À qui s’adresse le BTSA ACS'AGRI ?
- Aux jeunes qui s’intéressent au monde de l’agriculture et de l’équitation en général.
- Aux élèves sortants de terminale technologique STAV ou STG, de terminale à dominante scientifique , de terminale professionnelle CGEA, CGEH ou d’autres cycles de formation préparant au baccalauréat.
- Aux étudiants souhaitant acquérir un diplôme de niveau III avant d’envisager une poursuite d’études.
Quel est le contenu de l’enseignement ?
L’enseignement est modulaire. Les modules associent plusieurs disciplines et sont répartis entre les enseignements généraux et professionnels.
Les modules généraux |
Les modules professionnels |
| Accompagnement au projet personnel et professionnel Organisation économique, sociale et juridique Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation Langue vivante : Anglais Éducation physique et sportive Traitement de données Technologies de l’information et du multimédia |
Comptabilité, gestion, fiscalité, droit agricole Agriculture et politiques publiques Agronomie et conduite de production végétale Zootechnie et conduite de production animale Stratégie de l’entreprise agricole |
| Disciplines : français, documentation, éducation socio-culturelle, économie-gestion, mathématiques, traitement informatique et multimédias, EPS, anglais | Disciplines : français, documentation, éducation socio-culturelle, économie-gestion, mathématiques, traitement informatique et multimédias, EPS, anglais |
LES STAGES : entre 12 et 16 semaines sur les deux ans de formation
- Huit semaines dans une exploitation agricole (support du rapport de stage, soutenu en fin de formation)
- Quatres semaines en élevage ou entreprise, en France ou à l‘étranger
- Une semaine de stage sur l’exploitation du lycée (service de ferme)
Le MIL : Module professionnel en BTSA ACS'AGRI
L’objectif de cette semaine banalisée est d’acquérir une compréhension globale des enjeux, applications et perspectives de thématiques spécifiques à la production animale. À l’issu des visites terrains et interventions de professionnels, les élèves sont amenés à raisonner sur des préconisations techniques applicables aux ateliers pédagogiques du lycée.
- En 1e année : MIL Agrobio diversité et races menacées
- En 2e année : MIL élevage de précision ou MIL Aviculture au choix – mixage des étudiants BTSA ACS'AGRI et BTSA ME.
Cette semaine thématique est valorisée par une restitution orale, une épreuve et un rapport écrit.
La biqualification, une spécificité du lycée de Kernilien-Guingamp
Fort de sa longue expérience dans les formations hippiques et de ses installations de grande qualité, le lycée de Kernilien-Guingamp offre 3 cursus aux étudiants, dont deux en biqualification :
- BTSA ACS'AGRI + BPJEPS Équitation : la formation idéale pour devenir moniteur et gérer une structure équestre
- BTSA ACS'AGRI + Titre professionnel d’assistant-animateur d’équitation
Les stages BPJEPS Équitation ont lieu tous les samedis, et plusieurs semaines pendant les vacances scolaires.
L’inscription pour la double qualification BPJEPS nécessite une lettre de motivation, un certificat médical, une attestation aux premiers secours et la réussite des tests des exigences préalables à l’entrée en formation. (10 places par promotion)
Que peut-on faire après le BTSA ACS'AGRI ?
-
Poursuite d’études : licence professionnelle, certificat de spécialisation, classe préparatoire Post-BTS et DUT (préparation aux concours d’entrée des écoles vétérinaires et des écoles d’ingénieurs agri-agro), BTS « double compétence ».
-
Installation en agriculture ou en entreprise agricole équestre : grâce à la capacité professionnelle agricole
-
Insertion professionnelle : accès aux emplois de conseiller de gestion, technicien dans les secteurs de l’encadrement en agriculture ou encore en centre de comptabilité ou gestion, organismes bancaires finançant l’agriculture, assurances...
Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme ?
Le BTSA, diplôme national de niveau III est délivré selon les modalités suivantes : pour 50 % au cours des deux années de formation, à partir des notes obtenues en contrôle en cours de formation (CCF) et pour 50 % en épreuves terminales (écrits et oraux).
Comment s’inscrire en BTSA ACS'AGRI à Kernilien ?
L’inscription se fait dans le cadre de la procédure « ParcourSup - orientation post-bac ».
Il est possible de réaliser un mini-stage d’une journée au lycée dans la formation de votre choix.