BTSA PA 1 E.A 23sept 15

 

Le BTSA Productions Animales prépare aux emplois de techniciennes et techniciens supérieurs en « élevage et productions animales ». A partir de la connaissance de quelques espèces, le niveau de compétences techniques et scientifiques acquis doit permettre de s'adapter professionnellement, de maîtriser les différents éléments intervenant dans les processus de production et de décision en élevage et de les transposer à d'autres espèces. Le « coeur de métier » concerne le conseil en élevage et la conduite d'élevages en vue d'une production animale.

Le BTSA PA est reconnu comme une formation disposant d'un bon niveau technique et scientifique. Elle permet ainsi de pouvoir envisager des poursuites d'études variées.

Télécharger la fiche complète

 

A qui s’adresse le BTSA productions animales ? 

 

Aux élèves sortants de : Terminale Technologique STAV, Terminale à dominante Scientifique, de Terminale Professionnelle CGEA, CGEH ou d'autres cycles de formation préparant au Baccalauréat.

Aux jeunes qui s’intéressent aux productions animales en général (production, amont et aval des filières animales), à l'élevage (porcin, bovin, équin, ovin, etc.).

A ceux qui souhaitent devenir technicien-conseil en productions animales, technicien salarié en élevage, éleveur, … mais aussi acquérir un diplôme de niveau 5 avant d'envisager une poursuite d'études.

Quel est le contenu de l’enseignement ?

L’enseignement est modulaire. Les modules associent plusieurs disciplines. Les travaux pratiques ont lieu sur l’exploitation pédagogique du lycée. Voir le tableau complet des modules avec les volumes horaires (donnés à titre indicatif)

 

Modules généraux

Modules professionnelles

Accompagnement au projet personnel et professionnel
Organisation économique, sociale et juridique
Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
Langue vivante : Anglais
Éducation physique et sportive
Traitement de données
Technologies de l’information et du multimédia

Disciplines : français, documentation, ESC, économie générale, mathématiques, traitement informatique et multimédias, EPS, anglais

Productions animales et société
Fonctionnement de l’exploitation d’élevage
Travaux pratiques sur les animaux et les surfaces fourragères
Conduites d’élevages
Technologies des productions animales
Sciences appliquées aux productions animales

Disciplines : biologie, écologie, physique-chimie, génétique, zootechnie : alimentation, reproduction, génétique, santé animale croissance et développement, agronomie, statistiques, économie, gestion


Options facultatives, section sportive et sport études

Les élèves de Kernilien ont la possibilité de choisir une option facultative, supplémentaire à leurs heures de cours, de rejoindre une section sportive et de s’inscrire en sport études. Cet engagement sera valorisé par une note à chaque trimestre.

  • Option Équitation : 2 h (en savoir plus)
  • Option Futsall : 3 h
  • Section sportive équitation : 4 h d’équitation, 1 h de sport et 4 concours officiels en CSO (tests d’aptitudes) (en savoir plus)
  • Sport études équitation : 6 h d’équitation, 1 h de sport et 10 concours officiels en CSO (tests d’aptitudes) (en savoir plus)

LES STAGES : entre 12 et 16 semaines sur les deux ans de formation

  • Deux semaines en exploitation agricole porcine
  • Huit semaines dans le secteur des productions animales (support du rapport de stage, soutenu en fin de formation)
  • Quatres semaines en élevage ou entreprise, en France ou à l‘étranger
  • Une semaine de stage sur l’exploitation du lycée (service de ferme)

Quelle est la particularité de cette formation ?

 

Les plus du BTSA à Kernilien-Guingamp ?

L’exploitation agricole (ateliers bovin laitier, porcin, cidricole et cultures) et le centre équestre du lycée sont des supports privilégiés pour la formation pratique. Les TP sur les animaux sont réalisés en 1re année (4h/semaine).

Les étudiants découvrent aussi les activités d’une exploitation agricole en participant, par binôme et sur une semaine, à la vie de l’exploitation du lycée.

Quelles sont les productions étudiées au lycée de Kernilien ?

Tout établissement proposant le BTSA Productions Animales doit étudier de manière approfondie 3 productions animales : la production porcine (obligatoire), une production d'herbivores au choix, et une troisième production, également au choix.

Les 3 productions étudiées à Kernilien sont : la production porcine, la production bovine laitière, la production équine.

D'autres productions sont également abordées au cours de la formation proposée au Lycée. Elles concernent l'élevage ovin, l'élevage caprin, l'aviculture.

Le MIL : Module professionnel en BTSA PA

L’objectif de cette semaine banalisée est d’acquérir une compréhension globale des enjeux, applications et perspectives de thématiques concernant la produciton animale.

  • En 1e année : MIL Production ovine
  • En 2e année : MIL élevage de précision (pour en savoir plus cliquez ici) ou MIL production avicole (pour en savoir plus cliquez ici) au choix – mixage des étudiants BTSA ACSES et BTSA PA

Ces modules reposent pour beaucoup sur des visites terrains et des interventions de professionnels.

montage btsa PA3


Quelles sont les conditions d’obtention du diplôme ? 

Le BTSA, diplôme national de niveau III est délivré selon les modalités suivantes : pour 50 % au cours des deux années de formation, à partir des notes obtenues en contrôle en cours de formation (CCF) et pour 50 % en épreuves terminales (écrits et oraux).

Épreuves Terminales :

  • Epreuve écrite « français et culture socio-économique » (coef.6)
  • Epreuve écrite à caractère technique, scientifique et professionnel (coef.6)
  • Epreuve « rapport de stage » (écrit + soutenance orale) (coef.6)

Deux conditions doivent être remplies pour l'obtention du diplôme :

  • Obtenir une moyenne générale (CCF + Épreuves terminales) supérieure ou égale à 10/20
  • Obtenir une moyenne d'au moins 09/20 aux épreuves terminales


Que peut-on faire après un BTSA productions animales ? 

  • Poursuites d’études : Licences professionnelles, Certificats de Spécialisation, Classe Préparatoire Post-BTS et DUT (préparation aux concours d'entrée des écoles vétérinaires et des écoles d'ingénieurs agri-agro), BTS « double compétence », etc.

  • Installation en agriculture grâce à la capacité professionnelle agricole

  • Insertion professionnelle : accès aux emplois de technicien salarié en élevage, de conseiller technique en élevages, de technicien dans
    les secteurs de l’encadrement en agriculture, de technicocommercial, d’agriculteuréleveur, etc.


Comment s’inscrire en BTSA productions animales ?

L’admission se fait au travers de la procédure Parcoursup.

Il est possible de réaliser un mini-stage d’une journée au lycée dans la formation de votre choix.