Projet PIC de nos BTS ACSE autour du bien-être animal (...)
Formation à Kernilien Mardi 12 mars "Qualité de vie et éthique"
Agathe et Maëlwenn étudiantes en BTS ACSE 2 ont organisé avec le Comité Régional d'équitation de Bretagne une journée de formation et d'échanges autour de la qualité de vie et l'éthique !
Programme de la journée
Des professionnels du monde équestre ont présenté leurs réflexions sur différentes thématiques en lien avec la qualité de vie et l’éthique. Chaque présentation a été associée à un moment d’échanges.
Frederic Guillot , (ingénieur Projet et Développement à l’IFCE), est intervenu autour du « bien-être des équidés : comment le comprendre, l’ évaluer et agir ».
Arnaud Lallemand: (DU d’éthologie, consultant chez Horse Stop pour la conception d’aménagements équestres en milieu contraint) , a abordé « la réduction de la pénibilité dans les infrastructures équestres. Enjeux, solutions et impact du mieux être humain au travail sur le bien-être des équidés ».
Philippe Le Strat , (éducateur équin), est intervenu avec un cheval de 7 ans pour présenter « les bases fondamentales de l’éducation au sol et monté. Comment éduquer son cheval de sport en utilisant les concepts de renforcement pour le travail sur le plat et à l’obstacle ».
Par ailleurs, des gérants de structures équestres sont venus présenté leurs réflexions, leurs approches, leurs aménagements et projets en milieu contraint dont:
Marie de Kerautem : nous a partagé ses réflexions , aménagements et projets sur sa structure « Sables d’or Equitation »
Thomas Renaudin : nous a guidé lors de la visite d’un projet d’aménagement dans un contexte contraint sur le Centre Equestre de Kernilien
Ecurie MP Concept : nous a présenté l’organisation d’une écurie de débourrage basée sur le double objectif de respect des besoins fondamentaux des équidés et des impératifs de commerce et valorisation.
Florence Peissard : Intervention autour des questions liées à la constitution d’un troupeau , son évolution et l’ utilisation de ce « support » pour enrichir sa pratique pédagogique. Elle propose également des possibilités d’animation avec une cavalerie vivant en milieu plus restreint.