BANDEAU SITE Concours octobre

Stage tarritoire STAV 2022 2
Il y a quelques semaine, les élèves de 1ère STAV ont passé une semaine de "stage territoire" (...)

 

Le léguer : histoire d’une reconquête
 
Il y a quelques semaines, les élèves de 1ère STAV ont passé une semaine de "stage territoire".  Il s'agit d'une semaine de stage collectif dont l'objectif est la compréhension des dynamiques et des processus de développement en jeu sur un territoire donné, grâce à l’étude des interactions entre les acteurs et les ressources.
 
Christelle Berquet, enseignante d'économie, nous explique : « C’est l’occasion d’étudier un territoire rural, la mise en place de ses identités et de ses dynamiques pour répondre aux questions ayant trait à la régulation, à la valorisation ou à la protection des ressources. Le stage offre l’opportunité de s’interroger sur les impacts des activités humaines sur les territoires ».
 
Cette année, le territoire choisi était la vallée du Léguer. Les élèves ont pu travailler sur les communes de Loc Envel et Belle-Isle-en-terre. La zone d’étude était entre autres la vallée du Guic à Loc envel et le léguer et ses divers aménagements. En effet, le léguer bénéficie du label Rivière sauvage et d’une convention "havre de paix pour la loutre" avec le Groupe Mammalogique Breton, une association de protection de la nature (loi 1901) qui œuvre sur les cinq départements de la Bretagne Historique.
Ils ont pu étudier plusieurs aspects : les ressources naturelles, économiques, culturelles et patrimoniales, à partir de l'eau et de sa qualité, des intérêts faunistiques et floristiques, des aménagements humains comme le Site de Kernansquillec ou La vallée des papeteries et l’histoire de la rivière. Ils devaient prendre en compte l’impact des activités humaines sur la rivière, des activités industrielles, de loisirs et agricoles et réfléchir à la façon de concilier le développement d'un territoire rural et le développement durable.
 
Pendant la semaine, ils ont également enregistré un zapping sonore pour la Radio Kreiz Breizh et réalisé un carnet de voyage.
 
Résumé de la semaine en images :

Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2Stage tarritoire STAV 2022 2
 
 
 
Rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

Acheter les produits de la ferme

cidreL'atelier cidricole propose à la vente ses produits (cidre et jus de pomme) aux particuliers comme aux professionnels.
Vente tout l'année le vendredi de 14h à 17h30 sur l'exploitation (même pendant les vacances scolaires).
Téléphone : 02.96.21.19.79 ou 06.12.57.64.41

Vous pouvez aussi retrouver ces produits chez nos distributeurs locaux du réseau Ty Local
-> Cliquez ici pour découvrir les points de vente <-