BANDEAU SITE Concours octobre

1ère CGEA Belgique photo de groupe 1
Retrouvez dans cet article un reportage sur nos élèves de 1ères CGEA en stage Erasmus (...)

 

Erasmus en Belgique 2022
 
Tous les élèves de Kernilien ont la possibilité de partir au moins une fois à l’étranger au cours de leur cursus. Dans le cadre du programme ERASMUS, ils peuvent partir plusieurs semaines dans différents pays d’Europe. En avril, pendant un mois, les élèves de 1ères CGEA se sont rendus en Belgique pour effectuer un stage en entreprise agricole.

Pendant trois jours les référents pédagogiques du projet, M. Yves DANO, enseignant de physique-chimie et Mme Virginie LE PROVOST, enseignante d'agronomie, ont rendu visite aux élèves et aux maîtres de stage. Ce moment était aussi l'occasion de recueillir leurs impressions sur cette expérience et de vous proposer un reportage photographique sur les différents lieux de stage, qui pourraient être ceux de nos futurs élèves de 1ères CGEA.
 
1ère CGEA Belgique photo de groupe 1
 
 
Nolan chez Olivier et Caroline Van de Walle
 
 
"J'ai appris des choses que je n'avais jamais faites, en mécanique par exemple. Je vois quelque chose de nouveau avec les taurillons, vers chez nous il n'y en a pas beaucoup. C'est intéressant et ça m'a aussi permis de me rendre compte que je préfère m'occupe des vaches, avec la traite par exemple."
 
L'exploitation du couple Van de Walle comporte 120 hectares, où ils cultivent de la betterave, de la chicorée, du blé tendre, du maïs, des prairies permanentes et temporaires. Ils engraissent des taureaux "Blanc bleu belge", une race bovine belge destinée à la production de viande. Ils achètent les taurillons à 6/7 mois puis les engraissent jusqu'à 24/27 mois.

 
Visite stage jour 1 Belgique Nolan chez Olivier et Caroline Van de Walle 1Visite stage jour 1 Belgique Nolan chez Olivier et Caroline Van de Walle 1Visite stage jour 1 Belgique Nolan chez Olivier et Caroline Van de Walle 1Visite stage jour 1 Belgique Nolan chez Olivier et Caroline Van de Walle 1Visite stage jour 1 Belgique Kevin et Maxime chez Philippe Plennevaux 2
 
 
Kevin et Maxime chez Philippe Plennevaux
 
 
"On est très content du stage, on s'est beaucoup plu ici !"
 
L'exploitation de la famille Plennevaux a un atelier de production laitière Prim'Holstein. Ils possèdent 33 vaches qui produisent 2000L de lait tous les 3 jours. Le lait sert également à nourrir des veaux Blanc bleu belge (150L/jour). En effet, ils font également de l'élevage de Blanc bleu belge : de l'engraissement de taureaux jusqu'à 24 mois et des vaches pour le renouvellement du troupeau. L'exploitation possède 40 hectares de prairies et 30 hectares de terres sous labour, avec de la betterave sucrière, de la betterave fourragère, du froment et du maïs.
 
 
Visite stage jour 1 Belgique Kevin et Maxime chez Philippe Plennevaux 4Visite stage jour 1 Belgique Kevin et Maxime chez Philippe Plennevaux 4
Visite stage jour 1 Belgique Kevin et Maxime chez Philippe Plennevaux 4Visite stage jour 1 Belgique Kevin et Maxime chez Philippe Plennevaux 4Visite stage jour 1 Belgique Kevin et Maxime chez Philippe Plennevaux 4
 
 
Raphaël et Enzo chez Angélique et Stéphane Minne
 

L'exploitation d'Angélique et Stéphane Minne est un élevage porcin "naisseur-engraisseur". L'élevage compte 250 truies, 1400 cochons en post-servage et produit environ 5500 porcs charcutier par an, Label Porc Qualité Ardenne. L'exploitation comprend 55 hectares de froment, d'orge, de chicorée, de maïs et d'escourgeon.
 
Les garçons nous racontent : "Pour nous ça, s'est bien passé, on est content. On a préparé les terres, on a semé, on s'occupe des porcs. Le paysage ici n'est pas du tout le même qu'en France, les champs sont super grands ici ça nous a surpris ! "

Enzo : "J'ai réalisé que je ne veux pas faire dans le cochon plus tard. Mais ce stage en Belgique c'est une belle expérience, ça change. Ça nous change de la Bretagne, même les maisons toutes en briques, c'est super différent de chez nous !"

Raphaël : "On apprend des choses nouvelles ici. Par exemple, j'ai appris à conduire les tracteurs dans les champs, ce n'est pas quelque chose que j'ai fait dans mes autres stages. Comme l'exploitation est très contrôlée, on apprend aussi à faire super attention à nos tenues quand on va sur l'exploitation. Ce stage c'est vraiment enrichissant, on le recommande ça c'est sûr !"
 
 
Raphaël et Enzo chez Angélique et Stéphane Minne 5

 
Clarisse et Riwanon chez Peter et Barbara De Cock-Vissenaekens
 
 
"C'est intéressant parce qu'on avait jamais travaillé dans un élevage ovin avant. Ici, on s'occupe surtout de la traite le matin et l'après-midi, on s'occupe des agneaux aussi."

La Bergerie d'Acremon élève des brebis et transforme le lait en fromage sur place. Le troupeau comprend 300 agneaux et 250 brebis d'une race locale menacée le "mouton laitier belge". En effet, la bergerie contribue depuis 23 ans à la sauvegarde de cette race. Ils les tondent une fois par an, pour une transformation en laine filée pour le tricot et en rembourrage de couettes made in Belgique. La ferme comprend 20 hectares et les brebis sont nourries avec des aliments locaux, sans OGM, sans soja, sans maïs et sans ensilage. Elles restent à l'intérieur le matin et sortent l'après-midi dans les prairies. Leurs fromages sont vendus sur place à la ferme, sur les marchés et en magasin de coopérative paysanne. Certains d'entre eux ont d'ailleurs été primés, comme par exemple leur Bleu de Scailton qui a remporté la médaille de bronze au Farm Cheese Awards de Lyon en 2018.
 
 
Visite stage jour 2 Belgique Clarisse et Riwanon chez Peter et Barbara De Cock Vissenaekens 1Visite stage jour 2 Belgique Clarisse et Riwanon chez Peter et Barbara De Cock Vissenaekens 1Visite stage jour 2 Belgique Clarisse et Riwanon chez Peter et Barbara De Cock Vissenaekens 1Visite stage jour 2 Belgique Clarisse et Riwanon chez Peter et Barbara De Cock Vissenaekens 1Visite stage jour 2 Belgique Clarisse et Riwanon chez Peter et Barbara De Cock Vissenaekens 1Visite stage jour 2 Belgique Clarisse et Riwanon chez Peter et Barbara De Cock Vissenaekens 1Visite stage jour 2 Belgique Clarisse et Riwanon chez Peter et Barbara De Cock Vissenaekens 1Visite stage jour 2 Belgique Clarisse et Riwanon chez Peter et Barbara De Cock Vissenaekens 1
 
 
Wilfried et Adrien chez Marc, Gaétane et Lucile Collin-Anselme
 

" Le stage se passe très bien, on a vu une autre façon de penser et de travailler ici. Par exemple avec du matériel qu'on n'a pas chez nous. On recommande totalement, ils sont super gentils on a été super bien accueilli. Sur notre temps libre on a bougé hors de la ferme aussi, dans la région et on est allé au musée de la guerre un week-end aussi."

La Ferme pédagogique de la famille Collin-Anselme accueille entre 350 et 400 élèves par an, venus de toute la Belgique et aussi de France. Le matin, ils s'occupent des enfants et l'après-midi de la ferme.
 
L'exploitation se base sur la diversification de la production. Sur place, il y a 5 vaches laitières. Le lait est transformé sur place en beurre, en fromage, en yaourt, en crème fraîche et est servi aux enfants le matin. Le petit-lait est donné aux cochons. L'atelier bovin est un élevage de Blanc bleu belge, avec 95 animaux dont 40 mères. Le centre équestre possède 30 chevaux, du shetland aux chevaux de selle ainsi que des chevaux de trait Ardennais. Il propose des stages d'équitation durant toutes les vacances scolaires. Un petit élevage de 6 cochons permet de produire des saucisses, transformées sur place. Côté basses-cours, les enfants peuvent découvrir des poules, des dindons, des oies, des lapins, une dizaine de brebis et leur suite.

Sur les 72 hectares de l'exploitation, sont cultivés des céréales pour les animaux : orges, maïs, blé, épeautre, escourgeon. Ils comptent également plusieurs prairies temporaires pour le foin et des prairies permanentes.

 
Visite stage jour 2 Belgique Adrien et Wilfried chez Marc et Gaetane Collin Anselme 6Visite stage jour 2 Belgique Adrien et Wilfried chez Marc et Gaetane Collin Anselme 6Visite stage jour 2 Belgique Adrien et Wilfried chez Marc et Gaetane Collin Anselme 6Visite stage jour 2 Belgique Adrien et Wilfried chez Marc et Gaetane Collin Anselme 6Visite stage jour 2 Belgique Adrien et Wilfried chez Marc et Gaetane Collin Anselme 6Visite stage jour 2 Belgique Adrien et Wilfried chez Marc et Gaetane Collin Anselme 6Visite stage jour 2 Belgique Adrien et Wilfried chez Marc et Gaetane Collin Anselme 6Visite stage jour 2 Belgique Adrien et Wilfried chez Marc et Gaetane Collin Anselme 6
 
 
Camille chez Fabian Divoy
 

"Je me suis beaucoup plu ici, j'ai pu voir les différences entre l'élevage en France et en Belgique. J'ai donné le biberon aux veaux, conduit le tracteur, j'ai pu faire un peu de tout ! Je suis tombée dans une bonne famille."

L'élevage Divoy compte 550 bovins : des vaches normandes laitières, blanc bleu belges, piémontaises et charolaises, avec environ 200 vêlages par an.
Les 135 hectares de l'exploitation comportent des prairies permanentes, des prairies de fauche, des cultures de pommes de terre et de betteraves.
 
 
Visite stage jour 2 Belgique Camille Chez Fabian Divoy 2Visite stage jour 2 Belgique Camille Chez Fabian Divoy 2Visite stage jour 2 Belgique Camille Chez Fabian Divoy 2Visite stage jour 2 Belgique Camille Chez Fabian Divoy 2Visite stage jour 2 Belgique Camille Chez Fabian Divoy 2
 
 
Mathéo chez Daniel et Madeleine Minne
 
 
"Ça se passe super bien, ils sont super sympas. Je suis bien ici. Je ne connaissais pas grand-chose sur le milieu du porc donc j'ai appris beaucoup de choses pendant le stage. J'ai accompagné Daniel un peu sur les cultures aussi. J'ai soigné les porcelets essentiellement, avec le sevrage, le bouclage et les vaccins. J'ai nettoyé les silos à grains, soigné les truies. J'ai réparé des cages en maternité. J'ai conduit le mini chargeur. Faire tout ça, ça m'a bien plu."

L'élevage porcin de Daniel et Madeleine Minne est un élevage naisseur-engraisseur de 350 truies, qui produit 5 000 porcs Label Porc Qualité Ardenne par an.
Au niveau des cultures, les 150 hectares de l'exploitation permettent de cultiver des betterave sucrière, de la chicorée, du maïs, du blé, et de l'orge.
 
 
Visite stage jour 2 Belgique Mathéo chez Daniel Minne 5
Visite stage jour 2 Belgique Mathéo chez Daniel Minne 5Visite stage jour 2 Belgique Mathéo chez Daniel Minne 5Visite stage jour 2 Belgique Mathéo chez Daniel Minne 5
 
 
Lucas chez Raphaël et Céline Minne
 

" Ce stage c'est trop bien et c'est trop court. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence entre la France et la Belgique, dans l'élevage ou même le travail des cultures. Tout est plus grand ici, la terre est différente donc on ne la travaille pas pareil. Pour mon stage, j'ai la traite tous les matins et tous les soirs, j'aide à m'occuper des veaux, je me suis un peu occupé des robots de traite, je n'avais jamais fait ça, j'ai participé à la préparation pour les maïs, j'ai fait de la clôture... j'ai fait pas mal de choses. Au début, j'avais un peu le mal du pays mais maintenant je ne veux plus partir ! Je reviendrais ici c'est sûr !"

L'élevage laitier Prim'Holstein de la famille Minne compte 97 vaches en salle de traite et 130 vaches au robot. Au niveau des cultures, les 125 hectares de l'exploitation permettent de cultiver du maïs, des betteraves fourragères, du froment et comportent des prairies.
 
 
Visite stage jour 2 Belgique Lucas chez Raphaël et Celine Minne 1Visite stage jour 2 Belgique Lucas chez Raphaël et Celine Minne 1Visite stage jour 2 Belgique Lucas chez Raphaël et Celine Minne 1Visite stage jour 2 Belgique Lucas chez Raphaël et Celine Minne 1Visite stage jour 2 Belgique Lucas chez Raphaël et Celine Minne 1
 
 
Nicolas chez Yves et Caroline Herbiet
 

"Juste avant de partir j'appréhendais. Au début on est un peu timide parce que forcément on ne connaît pas les gens mais peu à peu on apprend à connaître et c'est super sympa. C'est chouette, on découvre des nouveaux modes de production, et aussi je vois de nouvelles choses avec les vaches comme la césarienne par exemple. J'avais l'habitude des élevages laitiers mais ici c'est un élevage allaitant c'est ce que je préfère. S'il fallait rester un mois de plus je le ferais !"

L'élevage allaitant de Blanc bleu belge de la famille Herbiet compte 450 bêtes et 160 naissances par an. Les veaux mâles sont engraissés jusqu'à 18 mois.
Au niveau des cultures, les 120 hectares de l'exploitation permettent de cultiver du lin, de la betterave, du froment, du maïs, épeautre et comportent des prairies. Leur objectif est de réussir une autonomie alimentaire au maximum possible.
 
 
Visite stage jour 3 Belgique Nicolas chez Yves et Caroline Herbiet 3Visite stage jour 3 Belgique Nicolas chez Yves et Caroline Herbiet 3Visite stage jour 3 Belgique Nicolas chez Yves et Caroline Herbiet 3Visite stage jour 3 Belgique Nicolas chez Yves et Caroline Herbiet 3Visite stage jour 3 Belgique Nicolas chez Yves et Caroline Herbiet 3Visite stage jour 3 Belgique Nicolas chez Yves et Caroline Herbiet 3
Visite stage jour 3 Belgique Nicolas chez Yves et Caroline Herbiet 3Visite stage jour 3 Belgique Nicolas chez Yves et Caroline Herbiet 3
 
 
Nolan chez Urbain Moureaux
 

"Au début c'était un peu difficile, l'éloignement avec la famille et les amis mais bon on s'y fait vite! Les Belges sont plus famille que nous donc on a fait beaucoup de choses le week-end."

L'exploitation agricole L'Herbagère comporte un élevage laitier Prim'Holstein de 124 vaches à traire et un bâtiment de 13 000 poules reproductrices, 800 coqs, et produit 60 000 poussins par semaine. Les 100 hectares comportent des prairies, des cultures de maïs, et des cultures commerciales de blé. L'Herbagère est engagé dans de nombreux concours de génétique et est reconnu en Belgique comme ailleurs comme une véritable institution pour les amateurs de concours holsteins.
 
 
Visite stage jour 3 Belgique Nolan chez Urbain Moureaux 17Visite stage jour 3 Belgique Nolan chez Urbain Moureaux 17Visite stage jour 3 Belgique Nolan chez Urbain Moureaux 17Visite stage jour 3 Belgique Nolan chez Urbain Moureaux 17Visite stage jour 3 Belgique Nolan chez Urbain Moureaux 17
 
 
Estelle chez Marc et Fabienne Verhaeghe-Dupuis
 
 
"Ça va super, je serais bien restée plus longtemps ! Dès le départ j'avais très envie de venir. Je reviendrais c'est clair."
 
Estelle a pu être très autonome pendant son stage, elle s'est occupé des veaux, de la mélangeuse à ration des vaches laitières, elle a pu conduire le télescopique pour ranger les ballots. Elle a géré des groupes (famille, école et handicapés) sur la ferme pédagogique, au début en soutien et puis en autonomie sur la présentation de la traite.

La ferme des trois chênes est une exploitation agricole laitière, une ferme pédagogique et possède un atelier de production de pâtes sèches. Les 220 hectares de cultures et de terres permettent une autonomie fourragère presque totale.

 
Visite stage jour 3 Belgique Estelle chez Marc et Fabienne Verhaeghe Dupuis 3Visite stage jour 3 Belgique Estelle chez Marc et Fabienne Verhaeghe Dupuis 3Visite stage jour 3 Belgique Estelle chez Marc et Fabienne Verhaeghe Dupuis 3
 
 
Marie et Gwennine chez Vicent et MarieJulie Vandevelde Al Manzah Arabians
 
 
Durant leur stage, Marie et Gwennine se sont occupées de la préparation des terres, des foins, de la manipulation des chevaux, ont participés à l'animation et ont également fait des tâches administratives.
 
La Ferme du Parc est un élevage de chevaux Pur Sang Arabe & Egyptien, une pension pour chevaux, et une exploitation de cultures agricoles. Ils possèdent aujourd'hui 35 chevaux dont 17 pur-sang. Dans un seconde temps, le domaine possède également 2 gîtes, situés dans des annexes indépendantes de la ferme et propose un accueil du public certains jours de la semaine (anniversaires, stages, scolaires visites familiales).
 
 
Visite stage jour 3 Belgique Marie et Gwennine chez Vicent et MarieJulie Vandevelde Al Manzah Arabians 1Visite stage jour 3 Belgique Marie et Gwennine chez Vicent et MarieJulie Vandevelde Al Manzah Arabians 1
Visite stage jour 3 Belgique Marie et Gwennine chez Vicent et MarieJulie Vandevelde Al Manzah Arabians 1
 
 
Jade chez Macha D'Hooghe Val Clemont Kids Club Équitation
 
Suite à l'annulation de son stage en Pologne, Jade, élève de CGEH, a rejoint le groupe des élèves de CGEA pour un nouveau stage en Belgique.

Elle nous a expliqué : "J'avais un peu d'appréhension pour venir mais maintenant je veux plus partir ! Si je pouvais je resterais un mois de plus ! Je travaille dans les écuries, je sors les chevaux, je les rentre, je fais les boxes, je nourris les chevaux, je m'en occupe plus globalement, je les monte, c'est un stage très polyvalent. Ma maître de stage me laisse faire le maximum de choses possibles, les journées se ressemblent à part parfois quelques imprévus mais ça ne me dérange pas du tout au contraire j'adore être ici."

Le Val Clémont Kids Club est une école d'équitation qui accueille environ 120 élèves. Le centre équestre compte 80 chevaux (moitié club, moitié propriétaire). Ils participent à des concours complets en déplacement et organisent des concours internes au club. C'est une pension de travail essentiellement et un élevage de Connemara et des chevaux belges.
 
 
Visite stage jour 1 Belgique Jade au Val Clémont Kids Club chez Macha dHooghe 5Visite stage jour 1 Belgique Jade au Val Clémont Kids Club chez Macha dHooghe 5Visite stage jour 1 Belgique Jade au Val Clémont Kids Club chez Macha dHooghe 5
 

 
Rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !

Acheter les produits de la ferme

cidreL'atelier cidricole propose à la vente ses produits (cidre et jus de pomme) aux particuliers comme aux professionnels.
Vente tout l'année le vendredi de 14h à 17h30 sur l'exploitation (même pendant les vacances scolaires).
Téléphone : 02.96.21.19.79 ou 06.12.57.64.41

Vous pouvez aussi retrouver ces produits chez nos distributeurs locaux du réseau Ty Local
-> Cliquez ici pour découvrir les points de vente <-