Circuit jeunes chevaux cycles classiques a Lamballe 1eres CGEH 13
Les BTSA ACSE 1 ont passé une semaine thématique : le MIL Races menacées (...)

 

MIL Races menacées 2022

 

Les BTSA ACSE 1 ont passé une semaine thématique : le MIL Races menacées. L’objectif de cette semaine banalisée est d’acquérir une compréhension globale des enjeux, applications et perspectives de thématiques concernant les races locales menacées.
 

Le terme de ‘race locale’ s’entend au sens du Code Rural Français, dont l’article D-653-9 fournit la définition suivante : une race majoritairement liée par ses origines, son lieu et son mode d’élevage, à un territoire donné. L’appréciation de la menace d’abandon est fondée sur six indicateurs :

  • deux de nature démographique (effectifs de femelles reproductrices ; évolution récente de ces effectifs)
  • deux de nature génétique (proportion de femelles ne se reproduisant pas en race pure ; taille efficace de la population)
  • deux de nature socio-économique (organisation, gestion, appui technique ; contexte socio-économique)

Les seuils d’éligibilité sont définis, par espèce, en fonction des effectifs de femelles reproductrices.

La semaine s'est organisée autour de cours en salle sur les races menacées en général puis sur une présentation plus précise de trois races bretonnes : Le Cheval breton, le Porc blanc de l'Ouest et la Froment du Léon. Les étudiants ont ensuite pu visiter des exploitations et rencontrer les éleveurs.
 
D'abord, direction le Gaec de Mougerou. Les étudiants ont pu visiter l'exploitation et rencontrer l'éleveur M. Jacob ALAIN. Le Porc blanc de l'Ouest est une race rustique. Au Gaec de Mougerou, les porcs sont élevés en plein air de mai à octobre et sur paille le reste de l'année.
 
MIL races menacées Porc blanc de lOuest 16MIL races menacées Porc blanc de lOuest 16
MIL races menacées Porc blanc de lOuest 5MIL races menacées Porc blanc de lOuest 16MIL races menacées Porc blanc de lOuest 16MIL races menacées Porc blanc de lOuest 16MIL races menacées Porc blanc de lOuest 16MIL races menacées Porc blanc de lOuest 16
 
Ensuite, les étudiants ont passé une après-midi avec M. Bernard MAGUEUR, éleveur de Traits Bretons. Ils ont aussi pu passer un moment avec les juments, en pâture dehors toute l'année sur les prairies et les dunes le long de la route touristique de Porspoder.
 
MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8
 
Enfin, les étudiants se sont rendus à la Ferme de Poulprenn, à la rencontre de Sophie Begat et Jocelyn Bougerol, pour en savoir plus sur la Froment du Léon et le fonctionnement de leur exploitation.
MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8MIL races meenacées Trait Breton 8
 
Rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram !
JPO 2023 BANDEAU SITE2

Acheter les produits de la ferme

cidreL'atelier cidricole propose à la vente ses produits (cidre et jus de pomme) aux particuliers comme aux professionnels.
Vente tout l'année le vendredi de 14h à 17h30 sur l'exploitation (même pendant les vacances scolaires).
Téléphone : 02.96.21.19.79 ou 06.12.57.64.41

Vous pouvez aussi retrouver ces produits chez nos distributeurs locaux du réseau Ty Local
-> Cliquez ici pour découvrir les points de vente <-