JPO2019 signature mail

Un nouveau module est proposé cette année aux étudiants en 2ème année de BTS Productions Animales de Kernilien. Il s'agit de découvrir les filières avicoles très présentes en Bretagne. Un tour d'horizon sur leurs modes d'élevages, les techniques de productions associées ainsi que les enjeux, notamment sociétaux, liés à l'élevage de poulets de chair, de dindes, de canards ou de pintades mais aussi à celui de la production d’œufs de consommation.
De nombreux intervenants se sont succédés auprès des étudiants, pour les sensibiliser et faire peut-être naître parmi nos étudiants des vocations, comme ici Jean-Charles Donval (à gauche), vétérinaire au groupe vétérinaire Chêne Vert Conseil pour les « sensibilités des volailles et pathologies dominantes », et Eric Beaufils (à droite) de l'entreprise PRISMA pour le volet « besoins et nutrition des volailles ».

 1 20181129 prisma et chene vert  thumb 2 20181204 EARL du Jaudy entrée  3 20181204 EARL du Jaundy
L'aspect « conduite et conseils en élevage de poules pondeuses » a été menée par Patrick Guillou et Anthony Rocaboy, techniciens au sein de la coopérative Le Gouessant.  Une visite d'élevage à l'EARL du Jaudy, à Louargat, a été l'occasion pour les étudiants de voir un poulailler inauguré en septembre 2018, conduit en agriculture biologique avec parcours extérieur.  Afin de respecter les règles de biosécurité, un équipement adapté est nécessaire avant de venir observer l'automatisation de la mise en alvéoles des œufs. 
4 20181204 EARL du Jaudy intérieur   5 20181204 EARL du jaudy armoire de suivi 6 20181204 BTS2PA kerni EARL du Jaudy 
 Les poules de souche Hyline se sont montrées curieuses à notre entrée dans le bâtiment. Nous avons observé tous les équipements indispensables à leur bien-être : litière de paille et sciure, perchoirs, mangeoires, pipettes à eau et nids de ponte.

Le bâtiment est équipé pour réaliser le suivi au quotidien de la prise de poids, de la consommation en aliments et en eau. La température est également maîtrisée pou permettre aux poules pondeuses d'exprimer tout leur potentiel. 

 Fin de visite pour les 16 étudiants de BTS2PA en compagnie des éleveurs (Philippe et Sandrine Druillennec), des techniciens du Gouessant (Patrick Guillou et Anthony Rocaboy) et de deux enseignants de zootechnie responsables du module (Marius Le Pourhiet et Anne Scolan).

suivez-nous-sur-facebook

 

Elèves, enseignants, en cas de problème d'accès avec toutatice, utilisez vos identifiants du réseau de Kernilien en cliquant sur ce lien :
logo pronote2


Accès parents, élèves, enseignants avec vos identifiants toutatice

toutatice

sitewebpp--blanc