Semis de blé : les BTS à la manoeuvre

Ce mardi, les étudiants ont implanté la parcelle de 87 ares en blé, avec la variété Absalon, variété résistante aux maladies et avec un taux de protéines élevé. Ils sont dans un premier temps allé voir la parcelle pour observer le sol, sa structure et son salissement. Cela leur a également permis d'observer et de décider si les conditions étaient favorables au semis (analyse de l'état de la structure au test bêche et au pénétromètre, traces d’hydromorphie, …).

Ils ont ensuite préparé le matériel : attelage de la charrue et du combiné rotolabour-semoir avec réglage du semoir pour semer à la dose qu’ils avaient déterminée soit 132 kg / ha.

Cette parcelle sera suivie et gérée par les étudiants jusqu'à leur départ de la formation en juin 2019 et ils décideront de toutes les interventions à réaliser.es i terventions de préparation du sol et de semis ont été effectuées avec le matériel de l'exploitation de Kernilien et avec un tracteur de démonstration prêté par l'ETS Touboulic (Guinguamp).

Prochaine étape du projet : la mise en place d'un couvert végétal sur une deuxième parcelle qui sera alloué à la culture d'un blé de printemps mené en agriculture biologique.

Concours hippique 18 novembre

06112018 102651 2Le prochain concours de saut d'obstacles, organisé par les élèves de la classe de seconde AH, aura lieu ce week end.
Venez nombreux encourager nos élèves et les cavaliers engagés !

Découverte du maraîchage dans le bassin de Saint-Pol de Léon.

Les BTS 1 Production végétale accompagnés par leurs enseignants Jeanne ALLAINGUILLAUME, Catherine LE ROUX et Alain THOMAS, sont allés dans le Finistère à la découverte de la filière de production de légumes frais.

Première étape à la SICA de Saint-Pol de Léon où ils ont découvert les origines et le fonctionnement de la SICA  et du marché au cadran. 

Par la suite, ils ont visité l’une des stations de conditionnement spécialisée dans la tomate et la diversification. En effet, le CERAFEL, l’AOP qui regroupe notamment les organisations de producteurs de la SICA, l’UCPT et Terre de Saint-Malo, propose aujourd’hui un catalogue de 150 références. Depuis quelques années, ces organisations qui commercialisent sous l’appellation « Prince de Bretagne » ont en effet misé sur la diversification : les minis légumes, les piments, le citron caviar, les champignons schitake et pleurote font partie des nouvelles références apparues au cours des 15 dernières années

L’après- midi, les étudiants ont visité la station du CATE (Comité administratif, technique et économique), première station d’expérimentation de la filière légumes frais créée par les producteurs dans les années 1960. Ils ont été accueillis par M. LE ROUX, le directeur de la station.  Les sujets d’études sont votés par les producteurs et répondent donc à leurs attentes. Ils sont financés par les producteurs et l’État en majorité. Les sujets sont variés ( fertilisation, gestion des bioagresseurs, essais variétaux, tests de nouveaux outils de production…) mais on observe une grande tendance à la baisse de l’utilisation des intrants. Les objectifs sont de réaliser moins d’apports en fertilisation, une meilleure utilisation des ressources disponibles, une diminution des produits phytosanitaires en accord avec les attentes des consommateurs.

apv saint pol 01apv saint pol 02

La classe de BTS 1 APV et le directeur de la station du CATE Michel Le Roux, devant l’expérimentation des cases lysimétriques
(essais sur la migration des nitrates dans le sol en fonction de la couverture végétal)

suivez-nous-sur-facebook

 

Accès parents, élèves, enseignants avec vos identifiants toutatice
toutatice


 

Elèves, enseignants, en cas de problème d'accès avec toutatice, utilisez vos identifiants du réseau de Kernilien en cliquant sur ce lien :
logo pronote2

  • Catalogue du CDI / CDR +

    Catalogue du CDI / CDR Accédez en ligne au catalogue complet du CDI et CDR de Kernilien, découvrez les nouveautés, les coups de coeurs... Lire la suite
  • Offres d'emploi +

    Offres d'emploi L'équipe de documentation vous propose dans ce document les diverses offres d'emploi et de stage en relation avec les formations Lire la suite
  • Nous trouver +

    Nous trouver Le lycée de Kernilien est situé au centre-nord de la Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor. Afficher Lycée de Lire la suite
  • Calendrier UNSS 2018-2019 +

  • 1

sitewebpp--blanc