Goûter-discussion : le bio peut-il nourrir le monde ?

enseignement agricole debatcoccinelleA l'occasion du festival ALIMENTERRE la seconde session de nos gôuter-discussion aura lieu mardi 27 novembre, et portera sur le thême : L'Agriculture Bio peut-elle nourrir le monde ?
Les élèves et personnels de l'établissement peuvent répondre à une petit enquète de préparation de cette soirée sur le réseau interne de l'établissement.

 

la Terre est notre métier, un salon bio pour les BTS APV

les BTS 1 et 2 APV se sont rendus  au salon bio « la Terre est notre métier ».
La matinée a été consacrée à l’observation d’une fosse pédologique avec pour objectif la détermination de la structure et de la texture d’un sol afin d’identifier ses propriétés. Un plateau d’essais a permis l’observation de différentes plantes fourragères classiques comme le trèfle blanc, le trèfle violet, le RGA ...et plus originales comme le moha, le millet le sorgho…. Ces espèces résistantes à la sécheresse sont présentées dans l’optique du changement climatique. Les étudiants ont également pu observer des méteils en accord avec les problématiques d’autonomie alimentaire que l’on voit émerger dans les exploitations.
L’après-midi, les étudiants ont assisté à des démonstrations de matériel ergonomique pour les activités de maraîchage, fauche et fenaison de la luzerne et à des conférences traitant de divers thèmes comme « le désherbage en maraîchage », « les conseils à l’installation en microfermes » …fosse pedaLes classes de BTS 1 APV et 2 APV devant la fosse pédologique

Implantation d’une collection fourragère et céréalière.

Les étudiants de BTS APV ont mis en place cette collection fourragère après plusieurs séances depuis la préparation du sol jusqu’au semis.
Vers la mi-septembre, ils ont déchaumé la parcelle avec un chisel, puis retourné le sol par un labour et enfin passé le rotalabour. Ils ont fini de préparer le sol manuellement pour implanter les différentes graines.
Un plan a été proposé avec les différentes microparcelles pour les semences fourragères du GNIS : dactyle, fétuque, brome…. Et différentes fabacées : trèfle blanc, trèfle de Michelli, …. Ces semis ont été réalisés par les BTS1 lundi 8 octobre, dans des conditions idéales (précipitations le week end et ensoleillement + bonne température les jours suivants le semis). Afin de limiter le développement des adventices, venant notamment de la bordure, une bande a été semée tout autour de la collection avec un mélange de 5 à 8 fabacées (mélange provenant de Semence de Provence).
Cette collection fourragère a été enrichie par divers semis réalisés le lendemain par les BTS2. Après détermination de la dose de semis pour chaque micro parcelle, les étudiants ont donc semé 3 variétés de blé différentes, de l’orge et de l’avoine, ainsi que du pois fourrager et du colza. Des semis seront également réalisés en novembre et décembre pour observer le développement des blés avec des dates de semis différentes.

collection gnis 2018 1collection gnis 2018 2collection gnis 2018 3

suivez-nous-sur-facebook

 

Accès parents, élèves, enseignants avec vos identifiants toutatice
toutatice


 

Elèves, enseignants, en cas de problème d'accès avec toutatice, utilisez vos identifiants du réseau de Kernilien en cliquant sur ce lien :
logo pronote2

  • Catalogue du CDI / CDR +

    Catalogue du CDI / CDR Accédez en ligne au catalogue complet du CDI et CDR de Kernilien, découvrez les nouveautés, les coups de coeurs... Lire la suite
  • Offres d'emploi +

    Offres d'emploi L'équipe de documentation vous propose dans ce document les diverses offres d'emploi et de stage en relation avec les formations Lire la suite
  • Nous trouver +

    Nous trouver Le lycée de Kernilien est situé au centre-nord de la Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor. Afficher Lycée de Lire la suite
  • Calendrier UNSS 2018-2019 +

  • 1

sitewebpp--blanc