La ferme du lycée de Kernilien est tout d'abord un lieu d'apprentissage et un support pédagogique pour les élèves de l'établissement.
Ci-dessous une vidéo de présentation réalisée par la classe de seconde Conduite d'Elevage et de Culture 2016-2017.

L'utilisation des terres

Elles représentent une superficie totale de 60 ha de surface agricole utile, dont 5,5 ha sont en location. Un bloc de 27 ha jouxte le siège de la ferme pédagogique et du lycée. L'assolement est classique de la région, très orienté vers les cultures fourragères.

  • 41 ha de prairies dont 5 ha de prairies permanentes humides
  • 25 ha de maïs d'ensilage
  • 10 ha de céréales
  • 1,5 ha de verger de pomme à cidre
  • 3 ha de betteraves
  • Au total 75.5 ha de surface agricole utiles
  • 64 ha de surface fourragère principale

L'atelier bovin

vaches troupeauOrienté vers la production laitière, l'atelier bovin compte en moyenne 59 vaches laitières, et une quarantaine de génisses. Le troupeau est performant, avec une production de lait par vache de plus de 9500 kg par an, et de très bonnes conformations qui ont permis de remporter de nombreux prix aux concours départementaux ou régionaux.
Le quota laitier de la ferme pédagogique est de 520 000 litres environ. La production moyenne par vache est de 9700 kg/an.
Nos prairies sont principalement des prairies complexes, riches en légumineuses, permettant de limiter l'utilisation du maïs.
Les animaux sont logés dans un nouveau bâtiment, livré en 2019.

L'atelier porcin

porceletsCet atelier de 62 truies présente la particularité d'avoir une conduite 4 bandes permettant la vente de 1500 charcutiers Label Rouge.
La porcherie sur paille, inaugurée en novembre 2008, a bénéficié d'une démarche de construction HQE (Haute Qualité Energétique) : dépenses énergétiques faibles, utilisation maximale de lumière naturelle, récupération des eaux pluviales, intégration dans le paysage...

L'atelier cidricole

cidreCet atelier a été créé en 1985. C'est un support pédagogique pour les classes du lycée de Kernilien.
Très souvent primé dans les concours régionaux ou nationaux, le cidre de Kernilien a acquis une grande renommée locale qui confère une image de marque à l'établissement. Il est vendu à de nombreuses crêperies, aux comités d'entreprises et dans de nombreux points de ventes.

Environ 40 tonnes de pommes sont traitées chaque année, permettant de produire 25.000 bouteilles par an. L'atelier est aussi chargé de la transformation de la production des vergers de l'abbaye de Beauport.

 Vente directe

L'atelier cidricole propose à la vente ses produits (cidre et jus de pomme) aux particuliers comme aux professionnels.
Vente tout l'année le vendredi de 14h à 17h30 sur l'exploitation (même pendant les vacances scolaires).
Téléphone : 02.96.21.19.79 ou 06.12.57.64.41

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements concernant nos produits et nos tarifs.