JPO2019 signature mail

Les BTS 1 Production végétale accompagnés par leurs enseignants Jeanne ALLAINGUILLAUME, Catherine LE ROUX et Alain THOMAS, sont allés dans le Finistère à la découverte de la filière de production de légumes frais.

Première étape à la SICA de Saint-Pol de Léon où ils ont découvert les origines et le fonctionnement de la SICA  et du marché au cadran. 

Par la suite, ils ont visité l’une des stations de conditionnement spécialisée dans la tomate et la diversification. En effet, le CERAFEL, l’AOP qui regroupe notamment les organisations de producteurs de la SICA, l’UCPT et Terre de Saint-Malo, propose aujourd’hui un catalogue de 150 références. Depuis quelques années, ces organisations qui commercialisent sous l’appellation « Prince de Bretagne » ont en effet misé sur la diversification : les minis légumes, les piments, le citron caviar, les champignons schitake et pleurote font partie des nouvelles références apparues au cours des 15 dernières années

L’après- midi, les étudiants ont visité la station du CATE (Comité administratif, technique et économique), première station d’expérimentation de la filière légumes frais créée par les producteurs dans les années 1960. Ils ont été accueillis par M. LE ROUX, le directeur de la station.  Les sujets d’études sont votés par les producteurs et répondent donc à leurs attentes. Ils sont financés par les producteurs et l’État en majorité. Les sujets sont variés ( fertilisation, gestion des bioagresseurs, essais variétaux, tests de nouveaux outils de production…) mais on observe une grande tendance à la baisse de l’utilisation des intrants. Les objectifs sont de réaliser moins d’apports en fertilisation, une meilleure utilisation des ressources disponibles, une diminution des produits phytosanitaires en accord avec les attentes des consommateurs.

apv saint pol 01apv saint pol 02

La classe de BTS 1 APV et le directeur de la station du CATE Michel Le Roux, devant l’expérimentation des cases lysimétriques
(essais sur la migration des nitrates dans le sol en fonction de la couverture végétal)

suivez-nous-sur-facebook

 

Elèves, enseignants, en cas de problème d'accès avec toutatice, utilisez vos identifiants du réseau de Kernilien en cliquant sur ce lien :
logo pronote2


Accès parents, élèves, enseignants avec vos identifiants toutatice

toutatice

sitewebpp--blanc