13 février 2015ouest france

 

kernilien-au-trophee-national-des-lycees-agricoles Copier« Nous serons au Salon de l'agriculture du 24 février au 1er mars », précisent les quatre étudiantes en BTS. Elles représenteront Kernilien au Trophée national des lycées agricoles (TNLA).

 

Mais avant de partir pour la capitale, Sophie, Ophélie, Marie et Audrey doivent peaufiner la préparation d'Hellébore, la vache prim'holstein de deux ans et demi qu'elles présenteront au salon. « Pour elle aussi, ce sera une première. Et nous devons la travailler tous les jours car elle n'était pas notre sélection du début, mais nous avons eu quelques péripéties », relatent-elles.

La première vache retenue est décédée fin septembre, à la suite d'un vêlage difficile ; la suppléante, qu'elles ont travaillée jusqu'en décembre, a été disqualifiée car peu sociable, puis leur nouveau choix a été Hellébore, « qui est très coopérative et nous aide vraiment ».

Chaque jour, elles sont auprès d'elle et répètent en musique, afin qu'elle ne soit pas stressée par le bruit. Le TNLA compte plusieurs épreuves : réalisation d'une affiche et d'un blog présentant leur établissement ; présentation en public d'une vache de l'élevage, du lycée et de la région, en français et en anglais ; contention d'un bovin au salon. « C'est une nouvelle épreuve qui consiste à approcher un animal et le mettre en sécurité », précisent-elles.

« Nous serons prêtes », assure Sophie, confiante.

suivez-nous-sur-facebook

 

BPJEPS activités équestres

NOUVEAU A LA RENTREE 2019 :
suivez la biqualification
BPJEPS AE - BTS ACSE
consulter les fiches formation !

Connectez vous au portail de vie scolaire en cliquant ci-dessous :
logo pronote2

sitewebpp--blanc