ouest france5 juillet 2016

lecole agricole kernilien reduit lusage des herbicides

Depuis 2011, le Smega (syndicat mixte environnement du Goëlo et du Trégor) propose aux exploitants des bassins versants du Leff et du Trieux, de s'initier ou de se perfectionner aux techniques de désherbage mécanique du maïs. Inscrite dans le processus, l'exploitation pédagogique du lycée agricole de Kernilien a désherbé 24 de ses 27 ha de maïs de cette manière, en remplacement d'un deuxième traitement herbicide.

« Le passage de la bineuse détruit les mauvaises herbes entre les rangs et écroûte le sol en surface, pour favoriser l'infiltration de l'eau », explique Solène Carduner, technicienne du Smega. « C'est moins d'herbicides et ça relance la minéralisation azotée, qui donne un coup de fouet au maïs », pointe le chef d'exploitation, Pascal Lahaye.

Le Smega assure une prise en charge des passages d'outils (herse étrille, houe rotative, bineuse) sur une partie des parcelles, et l'accompagnement personnalisé des agriculteurs, en partenariat avec le GAB d'Armor. « Seize en bénéficient cette année », précise Solène.

Contact : tél. 02 96 58 29 74 ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; pour agriculteurs intéressés par un accompagnement en 2017, ou qui souhaitent assister aux passages des outils.

L'article sur le site de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouisy-22200/lecole-agricole-kernilien-reduit-lusage-des-herbicides-4350860

suivez-nous-sur-facebook

 

Connectez vous au portail de vie scolaire en cliquant ci-dessous :
logo pronote2

sitewebpp--blanc