Demain, quelle agriculture ?

Une opportunité de pluridisciplinarité : un concours organisé par la profession

Thumbnail imageLe concours organisé par le groupement de coopératives « TRISKALIA » sur le thème « Demain, quelle agriculture ? » est un bon exemple d'opportunités à saisir dans le cadre de la pluridisciplinarité dans les enseignements de BTSA au LEGTA Kernilien à Guingamp.

Ce concours est l'occasion pour les apprenants de rédiger un document sur un thème et des contraintes décidés par des professionnels :

au travers d'un article de presse réalisé après interview d'un agriculteur ou de spécialistes du monde agricole, il leur faut livrer la vision de l'avenir de l'agriculture que l'interviewé a dévoilée à travers ses réactions face aux questions posées sur la réforme de la PAC, le plan Eco-phytos 2018, la libéralisation des quotas et la croissance démographique mondiale.

 

Concrètement, la participation à ce concours a été menée à travers des séances pluridisciplinaires regroupant le français et les matières techniques ( agronomie pour les BTS APV, zootechnie pour les BTS PA, Sciences Economiques et Sociales pour les deux options de formation..).

Une sortie « sur le terrain » a consisté à mener l'interview sur le siège des deux exploitations retenues (une spécialisée en productions animales et l'autre en productions végétales). Elle a été suivie de quelques séances de rédaction des articles. Le lauréat du concours verra son article publié dans l'organe de presse du groupe TRISKALIA : « Le Paysan Breton ».

Ces plages pluridisciplinaires sont une bonne préparation à l'exercice de la communication écrite, qui, quel que soit le futur métier que ces étudiants seront amenés à exercer, sera sans aucun doute présente dans leur activité !

D. FROC / I. ANDRE

suivez-nous-sur-facebook

 

sitewebpp--blanc