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ouest france

07/01/2015

L'initiative

des-eleves-de-kernilien-amenagent-une-zone-humide-au-lyceeEn 2011, le lycée agricole de Kernilien a fait abattre quelques arbres dans une prairie particulièrement humide. Et une mare est apparue. « Les engins agricoles utilisés pour évacuer le bois ont compacté le sol dans une cuvette, qui s'est peu à peu remplie d'eau », explique Denis Froc, enseignant en agronomie.

Une biodiversité s'y est installée mais, au fil des saisons, la végétation s'est développée, grignotant petit à petit l'espace de la mare, menacée d'asphyxie. « Le gain de biodiversité était menacé », pointe l'enseignant. En net recul depuis plusieurs décennies, les zones humides reviennent au devant de l'actualité . Elles font l'objet d'un recensement partout en France, afin d'enrayer leur déclin.

 

« Concrétiser des théories »

Leur rôle dans l'environnement est multiple : écrêter des crues, épurer les eaux de diverses pollutions et milieu de vie pour de nombreuses espèces protégées. « Nous avons décidé de préserver cette zone et d'en faire un projet pédagogique pour nos élèves de troisième. C'est une magnifique opportunité de concrétiser des théories. » Afin d'optimiser l'intervention, et surtout d'éviter toute action néfaste, l'équipe pédagogique a sollicité l'éclairage d'un spécialiste. Jakez Lintanf, de l'association War dro an Natur, basée au Palacret, est intervenu à deux reprises.

« On s'active tout en apprenant »

Mi-décembre, il a mené une observation sur le site avec les élèves et lundi, ils ont sorti les outils. « L'idée est de reconstituer un milieu favorable à l'installation des batraciens, avec différents niveaux. » Ici, quelques joncs arrachés vont permettre à la mare d'étendre en une zone peu profonde, propice à la ponte des grenouilles ; là, quelques morceaux de bois judicieusement placés fourniront un abri privilégié pour les salamandres ; plus loin, l'élagage de quelques saules va favoriser la lumière sur le point d'eau, source de vie. « On s'active tout en apprenant, c'est doublement enrichissant », apprécie le professeur.

Cette activité est l'un des volets d'un projet pluridisciplinaire financé par le conseil régional et la Fondation de France, dans le cadre de leur action : Aidons tous les collégiens à réussir. « J'ai répondu à un appel à projet », précise Denis Froc.

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