3e-2014-proj-biodiv-014Les 3ème élaguent des saules pour favoriser la lumière sur le point d'eau (Photos : LEGTA Kernilien)Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire permettant aux collègiens de découvrir différentes possibilités d'orientation à travers des réalisations pratiques, la classe de 3ème du Lycée Agricole de Kernilien, près de Guingamp, aménage une Zone Humide située dans l'enceinte du lycée.

Les Zones Humides (zones où le sol reste plus ou moins gorgé d'eau) sont en net recul depuis plusieurs décennies. Elles ont pourtant un rôle très important d'un point de vue environnemental : rôle écrêteur des crues, rôle épurateur des eaux par rapport à diverses pollutions et surtout un milieu de vie pour de nombreuses espèces protégées (ex : batraciens), un véritable réservoir de biodiversité !

Ce sujet est d'autant plus d'actualité qu'est entrepris, sur la commune de Plouisy comme partout ailleurs en France, un large recensement des zones Humides afin d'enrayer leur déclin.

 

 

 

Sur le lycée de Kernilien, une mare s'est créée dans une prairie humide en 2011, suite à l'abattage de quelques arbres : les engins agricoles utilisés pour évacuer le bois ont compacté le sol dans une cuvette qui s'est peu à peu remplie d'eau. Une biodiversité s'y est installée mais le milieu a tendance à se fermer et ce gain de biodiversité est aujourd'hui menacé. Que faire ?

2014-3e-proj-biodiv-016-La Zone Humide telle qu'elle était il y a 2 ans. (Photos : LEGTA Kernilien) 2104-3e-proj-biodiv-017La même Zone Humide en cours de fermeture en 2014.. (Photos : LEGTA Kernilien)

Dans le cadre du module « aménagement », les élèves de 3ème interviennent pour maintenir le milieu ouvert et favoriser le maintien des espèces. Mais attention ! Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi ! Ils sont guidés par Jakez LINTANFF de l'association  locale War Dro An Natur, basée au Moulin du Palacret. A partir d'observations du terrain, les élèves vont aménager ici une zone peu profonde pour favoriser la ponte des grenouilles, là une zone d'abri pour les salamandres. On enlève localement certains joncs envahissants, on élague quelques saules pour favoriser l'éclairement du point d'eau, source de vie. Bref, on s'active tout en apprenant !

Cette activité qui entre dans le cadre du programme des 3ème n'est qu'une partie de l'ensemble d'un projet pluridisciplinaire financé en partie par des crédits régionaux (dispositif KARTA) et la Fondation de France dans leur action « Aidons tous les collègiens à réussir ! ».
Une autre séance d'aménagement de cette Zone Humide est prévue le lundi 05/01/15, tout l'après midi à partir de 13 h avec peut être à la clé, des observations du résultat de certains aménagements !


Thumbnail imageQuelques joncs arrachés et la mare pourra s'étendre sur cette surface peu profonde. Les grenouilles n'ont plus qu'à y pondre dans quelques jours ! (Photo : LEGTA Kernilien)
  Thumbnail imageQuelques morceaux de bois judicieusement placés fourniront un abri privilègié pour les salamandres. (Photo : LEGTA Kernilien)
  Thumbnail imageDes apports théoriques sur les intérêts des Zones Humides et leur fonctionnement dispensés « sur le terrain » par J. LINTANFF. (Photo : LEGTA Kernilien)

Rédaction : Denis FROC

 

suivez-nous-sur-facebook

 

BPJEPS activités équestres

NOUVEAU A LA RENTREE 2019 :
suivez la biqualification
BPJEPS AE - BTS ACSE
consulter les fiches formation !

Connectez vous au portail de vie scolaire en cliquant ci-dessous :
logo pronote2

sitewebpp--blanc