Stage territoire des 1ère STAV (...)
STAGE TERRITOIRE
Dans le cadre de leur formation, les élèves de 1ère STAV ont participé à un stage territoire du 13 au 15 mai, sur le thème « Paysages remarquables : entre continuité et évolution ». Pendant trois jours, ils ont exploré les traces et empreintes laissées par les activités humaines dans le paysage, tout en découvrant la richesse du patrimoine naturel et culturel local.
Mardi 13 mai
La première journée s’est déroulée aux landes de Locarn, site emblématique de biodiversité. Les élèves ont rencontré Maël Bosson, coordinateur de l’association Cicindèle, spécialisée dans la gestion et la valorisation des espaces naturels. Cette visite a permis de comprendre le rôle des associations de gestion environnementale, ainsi que les enjeux liés à la conservation des milieux comme les landes. Ils ont aussi découvert l’exposition « Empreintes » de l’artiste Joris Munier, un travail photographique sensible sur les relations entre l’homme et son environnement.
Mercredi 14 mai
La deuxième journée a conduit les élèves aux landes du Craou, dans le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA), où ils ont échangé avec Emmanuel Holder, photographe naturaliste et conservateur du patrimoine local. Il leur a présenté ses missions au sein du PNRA, en lien avec la gestion des espaces naturels protégés.
L’après-midi, ils ont visité l’abbaye cistercienne du Relec, guidés par Mme Hamelin, enseignante et spécialiste des abbayes cisterciennes. La visite s’est articulée atour des activités humaines visibles dans le paysage avec une approche historique du paysage .
Jeudi 15 mai
La dernière journée s’est concentrée sur le littoral et les zones humides du pays briochin, avec un travail préparatoire au CDI autour des thématiques de la Maison de la Baie d’Hillion. Les élèves ont ensuite rencontré Elouan Berquer, étudiant en biologie et ornithologue passionné, qui leur a présenté son métier et son engagement pour la protection des oiseaux.
L’après-midi, guidés par Cédric Jamet, garde technicien de la réserve naturelle, les élèves ont exploré la Maison de la Baie. Ils y ont découvert les enjeux de la préservation de cet espace protégé, l’évolution de ses écosystèmes, et l’importance de l’estran et des zones humides dans l’équilibre écologique local.