tnla froment1Dès à présent, quatre élèves du lycée agricole de Kernilien se préparent activement au trophée national des lycée agricoles

qui aura lors du prochain salon de l'agriculture à Paris.
Ils s’y rendront en compagnie de vaches locales tellement rares que la race ne figure pas dans la liste du salon.

Deux Froment du Léon
Elle s’appelle « Olwenn K. » et sa suppléante « Oaz », elles sont âgées de moins de 2 ans.
Les deux vaches qui sont préparées pour le trophée des lycées sont non seulement des débutantes mais également issues d’une race locale rare, la Froment du Léon.
« C’est une race qui a failli disparaître dans les années 60. Aujourd’hui, il en reste environ 400 individus en Bretagne. C’est une grande « beurrière », elle produit moins de lait mais de belle qualité. Le but est de présenter des individus différents au salon » indique l’enseignant, Philippe Le Nohaïc.

À Paris au printemps
Les quatre élèves en deuxième année de BTS Production animale, qui vont les présenter sur le salon, apprécient leurs qualités. « Ce sont des vaches très douces » indiquent Alan, Gurvan, Yoan et Nicolas. Pour le concours, tous les quatre doivent tenir un site internet qu’ils agrémentent de leur travail auprès des vaches.
« Nous aurons une épreuve de manipulation et de présentation de la vache, et nous serons également notés sur notre implication sur le stand que nous devrons tenir durant le salon » confirment les élèves.
Une expérience enrichissante qui verra son aboutissement fin février, à Paris.

Source : le Télégramme

rendez vousVisitez, découvrez sur rendez-vous !

Afin de s'adapter à la situation sanitaire, à partir du 11 janvier, les familles peuvent prendre rendez-vous avec notre service de vie scolaire pour une visite sur place et une présentation personnalisée de nos formations. Maximum 3 personnes par famille.
Téléphonez au 02-96-40-67-50 

Acheter les produits de la ferme

cidreL'atelier cidricole propose à la vente ses produits (cidre et jus de pomme) aux particuliers comme aux professionnels.
Vente tout l'année le vendredi de 14h à 17h30 sur l'exploitation (même pendant les vacances scolaires).
Téléphone : 02.96.21.19.79 ou 06.12.57.64.41

Vous pouvez aussi retrouver ces produits chez nos distributeurs locaux du réseau ty-local
-> Cliquez ici pour découvrir les points de vente <-