Les secondes GT montent à Paris !

Après des heures de travail acharné, les élèves de seconde GT sont lauréats du concours de films documentaires AlimenTERRE. Ils se rendront au ministère de l'agriculture où seront proclamés les résultats définitifs le 18 mai 2017.

Cette année nous avons travaillé sur le thème : comment nourrir la planète de manière durable, aujourd'hui et en 2050.
Si vous êtes curieux de nos solutions, visionnez la vidéo ci-dessous ( et n'oubliez pas le pouce bleu ;)

 

Vous pouvez aussi aller voir sur Youtube la version sous-titrée anglais ! 

Etude de la production bovine laitière en Bretagne pour les élèves de Terminale STAV

TSTAV pord laitLe programme de la filière STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) prévoit la réalisation d'un stage collectif E.I.L. Le thème retenu pour l'Espace d'Initiative Locale « Domaine de la production agricole », proposé par l'établissement, est celui de la production bovine laitière en Bretagne. Dans ce cadre, les élèves de Terminale STAV ont étudié les caractéristiques de la filière Lait en Bretagne, ses forces et faiblesses, l'importance de la production bovine laitière sur le territoire breton, son évolution, les différents moyens de valorisation du lait, et les différentes façons de produire. 2 visites d'exploitations ont constitué un support important pour cette étude : une exploitation orientée vers un système intensif, équipée de robots de traite, et une exploitation tournée vers un système herbager extensif, adhérente au CEDAPA depuis environ une trentaine d'années et engagée en Agriculture Biologique depuis janvier 2010.

Bac STAV : pratique sur l'exploitation du lycée.

stav-ferme-2017 1Le bilan fourrager : quel interêt ? c'est ce que les élèves de Terminale STAV ont abordé, avec l'estimation des stocks de fourrages en exploitation d'élevage.

Encadrés par leurs enseignants de zootechnie et de phytotechnie, ils ont pu réaliser de façon concrète l'estimation des stocks disponibles en maïs fourrage sur l'exploitation agricole du lycée de Kernilien-Guingamp.
Ce sujet d'étude a été l'occasion, pour les élèves, d'aborder plusieurs notions comme la méthodologie de cubage des silos, la prise en compte des caractéristiques du fourrage dans l'estimation du tonnage disponible, l'appréciation du fourrage, l'estimation du rendement au champ et les besoins des animaux.

   

Des insectes à la place des pesticides.

1stav saveolJeudi 10 Novembre 2016, la classe de première STAV est allée visiter Savéol nature lors d'une semaine dédiée au développement durable.

Un maraîcher travaillant pour la coopérative leur a fait une visite guidée des serres et des élevages des auxiliaires de culture (insectes). Savéol nature utilise par exemple des guèpes et des punaises pour lutter contre les ravageurs et donc utiliser moins de pesticides.

Lire la suite : Des insectes à la place des pesticides.

suivez-nous-sur-facebook

 

sitewebpp--blanc