Les élèves de Kernilien au Maroc à la découverte du cheval

logo PB

Dans le cadre de son projet d’établissement, le lycée agricole de Kernilien (22) cherche à rayonner à l’extérieur et notamment à l’international.

« Dès notre rentrée en 1er année de Bac pro Conduite et gestion d’une entreprise hippique (CGEH), nous avons eu l’opportunité d’effectuer, fin septembre 2015, un stage au Maroc », raconte Julie Massey, 18 ans, scolarisée au lycée agricole de Kernilien à Plouisy – Guingamp (22). Une expérience restée gravée dans sa mémoire. « Nous sommes partis par petit groupe. Tout était balisé, bien organisé par l’école. Le proviseur nous a accompagnés jusqu’à l’aéroport de Nantes. C’était très rassurant pour notre premier séjour à l’étranger ». 

td kernilien formation cheval

Lire la suite : Les élèves de Kernilien au Maroc à la découverte du cheval

Un instructeur du Cadre noir de Saumur à Kernilien

un instructeur du cadre noir de saumur kernilienouest france

29/12/2016

Dimanche, au centre équestre du lycée Kernilien, quinze cavaliers ont bénéficié d'un stage de perfectionnement à l'obstacle, animé par Jean-Noël Batle. « C'est un cavalier instructeur du Cadre noir école nationale d'équitation, à Saumur », précise Hélène Duteil, professeur d'équitation et de zootechnie.

Répartis en trois groupes de cinq, les cavaliers ont travaillé le matin la cohésion avec leur monture, la précision et la justesse dans la manière de mener son cheval, avant de se concentrer plus particulièrement sur le saut, l'après-midi.

« Notre nouvelle structure nous permet d'organiser de tels stages dans d'excellentes conditions », apprécie Julie Guillemin, directrice. Hélène, Julie et Denis Trémaudan, moniteur, ont participé au stage au côté d'élèves du lycée, et de cavaliers du centre équestre. L'instructeur reviendra pour seconde session en février.

L'article sur le site de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouisy-22200/un-instructeur-du-cadre-noir-de-saumur-kernilien-4647626

 

HU-HU-HUMOUR, expo photo.

expo TCGEH_1024Installation de l'exposition HU-HU-HUMOUR«expo TSDE_800x600Installation de l'expo "le lien" Hu-Hu-humour » , cette exposition porte bien son nom !
Le thème que nous avons travaillé c'est l'humour avec les chevaux.

Nous sommes en terminal CGEH ( conduite et gestion d'une entreprise hippique ) et nous avons réalisé ce projet en cours d'ESC ( éducation socioculturelle ) afin de découvrir et d'apprendre comment faire des photos humoristiques en compagnie d'animaux. Pour ce faire nous avons mis en scène les chevaux ainsi que le contexte pour pouvoir atteindre notre objectif.

Nous avons par la suite fait appel à un imprimeur pour imprimer nos photos sous forme de « bulles » afin de les exposer au centre équestre de notre lycée. On en a retenu que se n'est pas si facile de trouver des idées ainsi que de photographier des animaux tout en étant drôle !

Lors de ce vernissage, nous espérons que les photos plairont et qu'elles feront sourire !
Moganne B.


À découvrir à partir de jeudi, 14h, ainsi que le travail de nos élèves de terminale CGEA "le lien", directement au lycée aux heures d'ouverture, ou bien encore ici en ligne, et sur notre page facebook.
2 expositions réalisées grâce à l'appui de la Région Bretagne (projets KARTA) et le lycée de Kernilien-Guingamp.

 "On va vous présenter notre projet Hu-Hu-Humour."

"On est les terminales CGEH, on a été forcés, obligés, cravachés, éperonnés, talonnés pour tenter de faire RIRE les gens avec nos photos. Des fois nos photos étaient trop moches, peut être trop pointilleuse, exigeantes, rigoureuses, perfectionnistes et pas assez marrantes. Mais le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort.
Donc si jamais notre expo ne vous fait pas rire, ça serait comme même chouette de faire semblant !"

hu-hu-humour 01hu-hu-humour 02hu-hu-humour 03hu-hu-humour 04hu-hu-humour 05hu-hu-humour 06hu-hu-humour 07hu-hu-humour 08hu-hu-humour 09hu-hu-humour 10

Kernilien sauve un concours équestre à l'Equipôle de Corlay

2AH corlayLa collaboration d'une classe de seconde activités hippiques au côté des Amis du cheval de Corlay a permis de maintenir l'unique concours complet des Côtes-d'Armor.

Source : ouest france

Chaque début d'année, Julie Guillemin, directrice du centre équestre du lycée Kernilien, consulte le bulletin officiel des concours afin de planifier sa saison. « Et le concours général de Corlay n'y figurait pas, c'est ce qui m'a alertée », explique-t-elle. Le général est un concours complet comprenant une épreuve de dressage, d'obstacles et de cross. « En Bretagne, il en existe seulement quatre. Donc, si on veut pérenniser la discipline, il ne faut pas en perdre un seul », note-t-elle. Et celui qu'organisent les Amis du cheval de Corlay, à Equipôle, est l'unique des Côtes-d'Armor.

Intriguée mais aussi inquiète, Julie a contacté le comité régional équestre de Bretagne, qui l'a orientée vers le président de l'association, Daniel Le Bouder. Ce dernier lui a confié que ça devenait compliqué pour eux de porter une telle manifestation, que c'était trop lourd pour une équipe de bénévoles qui ne rajeunit pas et peine à se renouveler. « Nous envisageons effectivement d'arrêter », lui a-t-il confirmé.

Lire la suite : Kernilien sauve un concours équestre à l'Equipôle de Corlay

suivez-nous-sur-facebook

 

sitewebpp--blanc