Concours du mois de novembre : la galerie photo

CSO Kernilien 11 2016 014Après une longue absence sur la scène des concours hippiques durant la rénovation de la structure, Kernilien est revenu en force avec de belles épreuves, une organisation sans faille grâce à l'investissement des élèves de seconde AH et la satisfaction des cavaliers participants.

En cliquant ci-dessous vous pourrez accèder aux clichés de Swan, Héloise et Quentin (seconde pro AH), et ne ratez pas à venir très bientôt la vidéo réalisée par Heloise et Swan, sur la chaine youtube du centre équestre de Kernilien-Guingamp

Lire la suite : Concours du mois de novembre : la galerie photo

Inauguration officielle du nouveau centre équestre.

Ce matin avait lieu l'inauguration officielle du centre équestre du lycée de Kernilien-Guingamp.

Rémi Guilloux, maire de Plouisy, Annie Le Houérrou, députée, Yannick Botrel, sénateur, Frédéric Lavigne, sous-préfet, Ollivier Allain, vide président en charge de l'agriculture et de l'agro alimentaire, Brigite Téjédor, cheffe du SRFD et représentante du directeur régional de l'agriculture de l'alimentation et de la forêt, ont répondu à l'invitation de M. Vatin directeur de l'établissement et de Mona Bras, conseillère régionnale et présidente du conseil d'administration de l'établissement.

Après le traditionnel coup de ciseaux dans le ruban, ils ont pu découvrir ou redécourir la structure dans son essemble à travers une visite guidée par Julie Guillemin, directrice du centre équestre, et les architectes qui ont imaginés la structure.

inauguration ce 012inauguration ce 039inauguration ce 044inauguration ce 065inauguration ce 070inauguration ce 072inauguration ce 081inauguration ce 086

Un temps fort chaleureux dans la vie de l'établissement, malgrè les températures hivernales !

Pointage équin : Mélanie et Swanne au SIA

20161208 140612Jeudi 8 décembre, près de 200 élèves des lycées agricoles de Kernilien et de Pommerit Jaudy se sont retrouvés au centre équestre de Kernilien pour le traditionnel concours de pointage équin. Cette épreuve départementale permet d'évaluer les élèves sur leur capacité à juger le modèle et les allures de chevaux de traits Bretons mais également de chevaux de selle.

Lire la suite : Pointage équin : Mélanie et Swanne au SIA

Kernilien renoue avec les concours d’obstacles

Publié le 13/11/2016

plouisy kernilien renoue avec les concours d obstaclesRefait à neuf, le centre équestre du lycée agricole de Plouisy a battu, vendredi 11 novembre, un record de fréquentation, avec plus de 250 engagements enregistrés.

« C’est, très précisément, notre premier concours depuis trois ans », notait, vendredi 11 novembre, Julie Guillemin, directrice du centre équestre du lycée Kernilien, à Plouisy. Mais alors que l’édition de 2013 avait totalisé 106 engagements, celle de 2016 en a compté plus de 250.

« Nous avions 241 engagés une semaine avant la date du concours, ce qui n’était jamais arrivé avant, plus une bonne dizaine d’engagements terrain », détaille-t-elle. « Les cavaliers ont dû être curieux de découvrir notre nouvelle structure », analyse Denis Trémaudan, moniteur.

Ils sont venus des Côtes-d’Armor, mais aussi d’Ille-et-Vilaine et du Finistère.

Un investissement qui fait l’unanimité

Lancée en septembre 2013, la restructuration du centre équestre a été achevée en juillet dernier. Les travaux ont été réalisés en trois étapes, afin de ne pas interrompre les activités liées aux cursus du lycée, du centre de formation pour adultes et l’activité club. Ils ont été financés par la Région, qui a la tutelle des lycées.
Un investissement de plus de 2,5 millions d’euros, qui semble faire l’unanimité : « un bel outil pédagogique et une structure de qualité pour le territoire », pointe Hélène Duteil, professeur d’équitation et de zootechnie.
La nouvelle infrastructure est constituée d’une écurie de 31 boxes et de deux stabulations pouvant recevoir plusieurs poneys ; un manège de 1 250 m² ; une carrière de 3 200 m² ; bureaux, club house, salle de cours, sanitaires et vestiaires.

« Les gens apprécient. Nous avons beaucoup de commentaires très positifs », témoigne Fleur Baron, élève de seconde, en poste à l’entrée du paddock. « Tout est moderne ici », apprécie-t-elle. Les 22 élèves de seconde professionnelle - activités hippiques ont participé à l’organisation de ce concours officiel, qualificatif pour le championnat de France.

Dimanche 26 mars, prochain concours officiel. Renseignements au 02 96 21 25 91.

suivez-nous-sur-facebook

 

sitewebpp--blanc