JPO2019 signature mail

ouest france

9 novembre 2014

 

le-lycee-de-kernilien-souffle-ses-50-bougies

Instants d'émotion, hier, au lycée de Kernilien à Plouisy. Des centaines d'anciens élèves, enseignants et personnels se sont retrouvés pour célébrer le 50e anniversaire de leur lycée.

« On se connaît, non ? » Tout sourire, Gwenaëlle Jézéquel vient de reconnaître Anne Pastol, une ancienne camarade du lycée de Kernilien, à Plouisy. « On n'était pas dans la même promotion, mais on a été présentes à la même époque. »

Anne Pastol y a passé le Brevet de technicien agricole et un BTS production animale, de 1991 à 1997. Six années, dont elle ne conserve que des bons souvenirs. « C'était mes meilleures années. Revenir ici, revoir de très bonnes copines, d'anciens enseignants, c'est émouvant. On replonge 20 ans en arrière. On rajeunit le temps d'un moment », s'amuse-t-elle, devant des photographies d'anciennes promotions, affichées pour l'occasion sur un mur de l'établissement.

Un peu plus loin, une dizaine d'anciens élèves de la première promotion BT PA (Productions animales), de 1969-1971, ont gardé la forme. « Ça fait plaisir de se revoir. On se remémore tous les bons moments passés ensemble, apprécie Daniel Podevin. Ce ne sont que des bons souvenirs et des fêtes mémorables. Je suis venu spécialement de la Touraine pour les 50 ans. » Cet ancien agriculteur a ainsi échangé avec un camarade de classe qu'il n'avait pas vu depuis leur dernier examen, il y a presque 50 ans !

D'autres, par contre, se réunissent régulièrement. « On s'est retrouvé l'an dernier. On essaye d'organiser quelque chose tous les 10 ans, précise Yannick Perrot, de la promotion 69-71. À l'époque, le lycée, c'était une grande famille. On n'était pas très nombreux. Ça a changé aujourd'hui. »

Près de 800 anciens élèves, enseignants et personnels étaient attendus pour cette journée anniversaire. Malgré la pluie, ils ont pu profiter de nombreuses animations, tels qu'un flash mob, une exposition de tracteurs, un marché de producteurs, des démonstrations de pressage de pommes ou des spectacles équestres. La journée s'est terminée autour d'un repas crêpes et galettes et d'un fest-noz.

Elèves, enseignants, en cas de problème d'accès avec toutatice, utilisez vos identifiants du réseau de Kernilien en cliquant sur ce lien :
logo pronote2


Accès parents, élèves, enseignants avec vos identifiants toutatice

toutatice

sitewebpp--blanc