Thumbnail imageHenri le Naou et Léopoldine Desprez, directrice de l'exploitation, préparaient hier avec quelques élèves de 2de EATDD*, l'arrivée de 54 collégiens du collège Diwan de Plésidy, à l'occasion de la semaine nationale Agricultures et Paysages et de la Fête de la Bretagne.

lien vers l'article Ouest France

Henri Le NAOU, bien connu des auditeurs de Radio Kreiz Breiz, a travaillé 20 années à Kernilien, dont il a assuré également la direction pendant 3 ans. Il connaît bien l'histoire de la ferme, achetée par le Conseil général il y a tout juste 50 ans, avant même que le lycée ne soit encore sorti de terre. C'était la grande époque des foyers des progrès qu'il fallait faire évoluer en écoles d'agriculture.

Transmettre cette mémoire aux jeunes est aussi une des priorités de l'enseignement agricole public en Bretagne.

Thumbnail image

Les salariés de l'exploitation, eux aussi bretonnants, ont accueilli le groupe sur leurs ateliers, vaches et porcs, sous une météo peu clémente qui a rendu encore plus appréciable le chocolat chaud servi par les cuisines de Kernilien pour ce goûter à la ferme, e brezhoneg, en breton.

Henri Le Naou a rappelé qu'autrefois ces visites de la ferme en breton étaient coutumières, mais que l'habitude s'en est perdue dans les années 80. Le relais est donc pris, notamment avec la perspective des journées "Rencontre avec les gens d'ici", dès cet été, en partenariat avec Terres d'Armor. Comme les collègiens de Diwan, les visiteurs pourront assister à la traite, visiter l'exploitation et déguster nos produits. Mais au chocolat chaud, on préfèrera sûrement le bon cidre du Célier de Kernilien et une météo plus conforme à la saison.

*2de EATDD : il s'agit de l'option de 2de générale proposée par Kernilien, "Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement durable" (enseignement d'exploration)

Françoise Ramel, enseignante ESC