Festival AlimenTERRE : projection à Plouisy.

affiche alimenterre_webDepuis 2007, le Festival ALIMENTERRE, est un événement incontournable sur les enjeux du droit à l'alimentation. Chaque année, il sensibilise à travers des projections-débats, sur les paradoxes de nos modes de production et de consommation. Au printemps, les élèves de notre classe de seconde générale et technologique  ont remporté le 1er prix et le coup de cœur du jury du concours AlimenTERRE en réalisant une vidéo.

Cet automne, nos élèves, maintenant en classe de 1ère STAV, organisent plusieurs projections dont une projection-débat le jeudi 19 octobre à 20 heures à la salle des fêtes de Plouisy.

  Programme de la projection.

  • Les champs du possible,  Classe de 2nde GT de Kernilien / 2017 / 7’
  • Cousin comme cochon Mathurin Peschet / Mille et Une Films / 2015 / 52’ Français suivi d'un débat
  • Nourrir une métropole, Wilfried Duval / Urba Paris / 2017 /19’/ Français

Les intervenants :

  • Mathurin Peschet, réalisateur
  • Thierry Thomas, éleveur de porcs

Cousin comme cochon

Mathurin Peschet / Mille et Une Films / 2015 / 52’ / Français

Terre du cochon par excellence, la Bretagne produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.
L ’ approche socio-historique de ce documentaire ouvre une porte inédite sur le lien atypique qui unit l’homme au cochon. Il interroge la place des animaux d’ élevage dans notre société et dénonce la souffrance animale.

Nourrir une métropole

Wilfried Duval / Urba Paris / 2017 / 19’ / Français

En Île-de-France, moins de 10 % des fruits et légumes que nous mangeons proviennent du territoire francilien. Si l’ économie du pétrole venait à disparaître, les stocks de nourriture disponibles s’ épuiseraient en moins d’un mois.
Avec le regain de l’ agriculture locale, dequelles solutions disposons-nous aujourd’hui sur notre territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?

Les secondes GT montent à Paris !

Après des heures de travail acharné, les élèves de seconde GT sont lauréats du concours de films documentaires AlimenTERRE. Ils se rendront au ministère de l'agriculture où seront proclamés les résultats définitifs le 18 mai 2017.

Cette année nous avons travaillé sur le thème : comment nourrir la planète de manière durable, aujourd'hui et en 2050.
Si vous êtes curieux de nos solutions, visionnez la vidéo ci-dessous ( et n'oubliez pas le pouce bleu ;)

 

Vous pouvez aussi aller voir sur Youtube la version sous-titrée anglais ! 

Etude de la production bovine laitière en Bretagne pour les élèves de Terminale STAV

TSTAV pord laitLe programme de la filière STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) prévoit la réalisation d'un stage collectif E.I.L. Le thème retenu pour l'Espace d'Initiative Locale « Domaine de la production agricole », proposé par l'établissement, est celui de la production bovine laitière en Bretagne. Dans ce cadre, les élèves de Terminale STAV ont étudié les caractéristiques de la filière Lait en Bretagne, ses forces et faiblesses, l'importance de la production bovine laitière sur le territoire breton, son évolution, les différents moyens de valorisation du lait, et les différentes façons de produire. 2 visites d'exploitations ont constitué un support important pour cette étude : une exploitation orientée vers un système intensif, équipée de robots de traite, et une exploitation tournée vers un système herbager extensif, adhérente au CEDAPA depuis environ une trentaine d'années et engagée en Agriculture Biologique depuis janvier 2010.

Bac STAV : pratique sur l'exploitation du lycée.

stav-ferme-2017 1Le bilan fourrager : quel interêt ? c'est ce que les élèves de Terminale STAV ont abordé, avec l'estimation des stocks de fourrages en exploitation d'élevage.

Encadrés par leurs enseignants de zootechnie et de phytotechnie, ils ont pu réaliser de façon concrète l'estimation des stocks disponibles en maïs fourrage sur l'exploitation agricole du lycée de Kernilien-Guingamp.
Ce sujet d'étude a été l'occasion, pour les élèves, d'aborder plusieurs notions comme la méthodologie de cubage des silos, la prise en compte des caractéristiques du fourrage dans l'estimation du tonnage disponible, l'appréciation du fourrage, l'estimation du rendement au champ et les besoins des animaux.

   

suivez-nous-sur-facebook

 

sitewebpp--blanc