Voyage au portugal : les secondes se mettent en scène.

Le jeudi 28 mai les élèves de seconde générale du lycée de Kernilien rendaient compte de leur voyage d'étude au Portugal réalisé du 18 au 25 juin 2018.
18 élèves étaient accompagnés par Mmes Belvalette, Scolan et Moreau ( enseignantes et CPE).
Sous forme de scènette et devant des enseignants, parents, personnels de l'établissement ils ont partagé leur découverte de Mogadouro au nord est du Portugal.

Pendant ce voyage d'étude ponctué de visites d'exploitation agricoles, d'entreprises agroalimentaires, et de découvertes culturelles, ils ont découvert l'accueil chaleureux des Portugais.
M Hamon maire de Ploumagoar ainsi que Mme Chatton présidente du comité de jumelage PLOUMADOURO ont assisté à cette présentation. Ils ont félicité les élèves pour leur travail et ont affirmé leur enthousiasme pour cette collaboration entre Mogadouro et Ploumagoar qui par le biais du jumelage permet à des jeunes de découvrir une autre culture et dans le cas présent une autre agriculture.

"C'est un objectif que s'est donné l'association que nous avons réalisé ensemble et je vous en remercie " a exprimé Mme Chatton. Les élèves ont ensuite remercié tous les partenaires leur ayant permis de réaliser ce voyage d'étude.

vlcsnap 2018 07 06 11h49m38s169vlcsnap 2018 07 06 11h49m44s253vlcsnap 2018 07 06 11h48m37s70
vlcsnap 2018 07 06 11h49m59s162vlcsnap 2018 07 06 11h50m33s241

Les secondes GT au Portugal

portugal 2018.xnbakPhoto de groupe des secondes GT lors du voyage d'étude au Portugal. Au programme découverte de différentes production (olice, porcs, vache mirandaises) dans un environnement différent de celui étudié habituellement.

Créer de l'énergie grâce à la marée

 

Les terminales STAV ont pu découvrir l'usine marée-motrice du barrage sur la Rance, près de Saint Malo. Un site unique en europe, étudié dans la cadre du module de physique et des sciences et techniques des équipements., qui produit de l'electricité à partir de la force des marées. La visite du hall d'exposition puis de l'usine a permis de visualier la taille gigantesque de cette usine de 240 MW

term stav bio la rance term stav plage viste term satv la rance

 C'était aussi l'occasion d'un travail en biologie pour découvrir et ressencer des espèces végétales et annimales sur l'estran.

Les élèves de Terminale STAV à la rencontre de vaches jersiaises ...

Le programme de la filière STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) prévoit la réalisation d'un stage collectif E.I.L. Le thème retenu pour l'Espace d'Initiative Locale « domaine de la production agricole », proposé par l'établissement, est celui de la production bovine laitière en Bretagne. Dans ce cadre, les élèves de Terminale STAV étudient les caractéristiques de la filière laitière bretonne, ses forces et faiblesses, l'importance de la production bovine laitière sur le territoire breton, son évolution, les différents moyens de valorisation du lait, et les différentes façons de produire.

2 visites d'exploitations, ayant des systèmes de production différents, sont programmées. Au cours de la première période de ce stage qui a eu lieu les 19 et 20 octobre dernier, les élèves ont pu découvrir une exploitation bovine laitière avec des vaches de race jersiaise. Cette exploitation est conduite en Agriculture Biologique, en système herbager avec monotraite, et en vêlages groupés de printemps. La seconde partie du stage, prévue début décembre, sera l'occasion d'aborder d'autres systèmes de production et de poursuivre l'étude de la production laitière en Bretagne.

eil stav 2017-1eil stav 2017-2

Festival AlimenTERRE : projection à Plouisy.

affiche alimenterre_webDepuis 2007, le Festival ALIMENTERRE, est un événement incontournable sur les enjeux du droit à l'alimentation. Chaque année, il sensibilise à travers des projections-débats, sur les paradoxes de nos modes de production et de consommation. Au printemps, les élèves de notre classe de seconde générale et technologique  ont remporté le 1er prix et le coup de cœur du jury du concours AlimenTERRE en réalisant une vidéo.

Cet automne, nos élèves, maintenant en classe de 1ère STAV, organisent plusieurs projections dont une projection-débat le jeudi 19 octobre à 20 heures à la salle des fêtes de Plouisy.

  Programme de la projection.

  • Les champs du possible,  Classe de 2nde GT de Kernilien / 2017 / 7’
  • Cousin comme cochon Mathurin Peschet / Mille et Une Films / 2015 / 52’ Français suivi d'un débat
  • Nourrir une métropole, Wilfried Duval / Urba Paris / 2017 /19’/ Français

Les intervenants :

  • Mathurin Peschet, réalisateur
  • Thierry Thomas, éleveur de porcs

Cousin comme cochon

Mathurin Peschet / Mille et Une Films / 2015 / 52’ / Français

Terre du cochon par excellence, la Bretagne produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter.
L ’ approche socio-historique de ce documentaire ouvre une porte inédite sur le lien atypique qui unit l’homme au cochon. Il interroge la place des animaux d’ élevage dans notre société et dénonce la souffrance animale.

Nourrir une métropole

Wilfried Duval / Urba Paris / 2017 / 19’ / Français

En Île-de-France, moins de 10 % des fruits et légumes que nous mangeons proviennent du territoire francilien. Si l’ économie du pétrole venait à disparaître, les stocks de nourriture disponibles s’ épuiseraient en moins d’un mois.
Avec le regain de l’ agriculture locale, dequelles solutions disposons-nous aujourd’hui sur notre territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?

suivez-nous-sur-facebook

 

toutatice

Elèves, enseignants, en cas de problème d'accès avec toutatice, utilisez vos identifiants du réseau de Kernilien en cliquant sur ce lien :
logo pronote2

sitewebpp--blanc