maison epagneul bretonLe programme du BTS « Productions Animales » intègre, au lycée agricole de Kernilien, le suivi d'un module de formation (M.I.L : Module d'Initiative Locale) consacré à « l'élevage canin et les animaux de compagnie ».

Ce module, surtout centré sur l'élevage canin, se déroule en 2 parties . Une première partie, réalisée au lycée à Guingamp, est consacrée à la présentation des filières relatives aux animaux de compagnie et à des apports zootechniques fondamentaux (ex : alimentation, reproduction, etc …). Ces apports sont réalisés par les enseignants et également par des intervenants professionnels (ex : Eukanuba, Iams, …). Ils sont aussi complétés par plusieurs visites.

Pour la deuxième partie, les étudiants se rendent au Salon International de l'Agriculture à PARIS (les 26, 27 et 28 février 2014). Ce déplacement leur permet de (re)découvrir un salon d'envergure internationale consacré à l'agriculture et au « para-agricole » mais aussi et surtout, dans le cadre du module de formation, de pouvoir bénéficier, en un même lieu, d'interventions d'acteurs professionnels nationaux et internationaux de ce secteur d'activités (identification animale, experts en reproduction canine, juges, Société Centrale Canine, nombreux éleveurs, etc …).

Le 13 décembre dernier, au cours de la première partie de ce module, les étudiants ont pu se rendre à la Maison de l'Epagneul breton (22 – Callac) pour y découvrir l'historique de la race, ses caractéristiques et les différents élevages de la région. Ils se sont ensuite rendus à l'élevage de Keranlouan, élevage de réputation internationale, pour y aborder la conduite d'élevage ainsi que la technique d'éducation des chiots.

  

 

suivez-nous-sur-facebook

 

Connectez vous au portail de vie scolaire en cliquant ci-dessous :
logo pronote2

sitewebpp--blanc