Le vendredi 22 novembre 2013, s'est tenue à Pontivy (56) la 12ème Journée régionale porcine organisée par les Chambres d'Agriculture de Bretagne. Les étudiants de BTS Productions Animales 1ère année et quelques élèves de Terminale Bac Pro SDE du Lycée ont pu assister à cette journée professionnelle consacrée cette année au thème « Sécurité économique en élevage porcin : pérennisez votre élevage et vos revenus ... ».

Les sujets abordés par les experts des Chambres d'Agriculture bretonnes ainsi que lors des témoignages d'éleveurs ont été variés, à savoir : les stratégies de sécurisation déployées par les éleveurs de porcs bretons ; la limitation des risques d'opposition sociétale lors de projets d'évolution d'exploitations ; l'optimisation de la gestion des salariés en élevages ; l'importance des conditions de reprise et de financement lors d'un projet d'installation ; la typologie des exploitations porcines bretonnes les plus performantes ; les intérêts de la contractualisation ; la méthanisation ou encore la fabrication d'aliment à la ferme (F.A.F.) !

Cette journée aura donc été riche en apports. Elle aura aussi permis aux élèves de mieux appréhender le contexte actuel de la production porcine et d'entrevoir des voies possibles de sécurisation économique pour les élevages porcins. Ce sujet s'avère être de toute première importance, notamment en Bretagne, première région de production porcine française.

suivez-nous-sur-facebook

 

Connectez vous au portail de vie scolaire en cliquant ci-dessous :
logo pronote2

sitewebpp--blanc