panneau Ty LipousSituée à Moustéru (à 15mn de Guingamp), Ty Lipous est une exploitation bovine laitière qui transforme également une partie du lait produit en yaourts et desserts lactés. Sylvie et Yann CHERITEL, les exploitants (mère et fils), conduisent ainsi un troupeau d'environ 40 vaches laitières de race Prim'Holstein produisant 220000 litres de lait par an, sur une surface agricole  voisine de 70 hectares.
Ils transforment une partie du lait et réalisent la commercialisation de leurs produits dans actuellement 41 points de vente, sur un secteur géographique s'étendant de Paimpol à Carhaix et de Plestin-les-Grèves à Yffiniac. L'exploitation démarre sa phase de conversion en agriculture biologique en mai 2018.

Cette exploitation a ainsi été le support privilégié pour aborder la transformation des produits animaux avec les étudiants de BTS Productions Animales 1ère année. Ils ont donc pu découvrir le processus de transformation du lait en yaourts, et les points-clés de la conduite du troupeau intégrant les spécificités liées à l'activité de transformation.
Ils ont aussi pu être sensibilisés aux diverses facettes du métier : travaux des cultures, alimentation du troupeau et processus de production laitière, transformation, livraisons, communication, suivi administratif, ... Cette visite a ensuite été valorisée au lycée par des travaux pratiques sur le lait. Les étudiants étaient encadrés par leurs enseignants de zootechnie, biologie et chimie pour ces activités pluridisciplinaires.

Degustation a Ty LipousPaturagePhoto groupe 

Nous adressons tous nos remerciements à Sylvie et Yann CHERITEL pour leur accueil, le temps accordé et la qualité de cette visite 

suivez-nous-sur-facebook

 

toutatice

Elèves, enseignants, en cas de problème d'accès avec toutatice, utilisez vos identifiants du réseau de Kernilien en cliquant sur ce lien :
logo pronote2

sitewebpp--blanc