Un échange franco-tunisien sous les spots du grand ring à Paris

Sources : La France Agricole

Cette année, au Trophée national des lycées agricoles, les étudiants qui représenteront l’établissement de Kernilien, dans les Côtes-d’Armor, participent à un échange interlycées. Deux fois, ils sont allés en Tunisie, à la rencontre des élèves du lycée agricole de Tibar, et ont foulé le ring du Salon international de l’agriculture (Sia) de Tunis.

Du côté de l’équipe tunisienne, venue se former au clippage en France cet automne, la prochaine visite dans l’Hexagone est prévue pour le Sia 2018. Elle aussi défendra son lycée, et les couleurs de son drapeau, lors du TNLA.

 

Innov'Action Etudiants

 

Depuis plusieurs années, la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne propose aux différents établissements de formation agricole de visiter des exploitations lors des journées Innov'Action. Les étudiants de 1ère et 2ème année de BTS Productions Animales ont ainsi visité l'exploitation du GAEC de Perran à Plounevez-Quintin (22).

innov action 2018 01innov action 2018 02innov action 2018 03


Cette exploitation dispose de 5 UTH avec un troupeau d'environ 200 vaches laitières. Un de ses atouts est d'avoir su évoluer avec notamment une rénovation réussie des bâtiments existants : installation entre le logement et l'alimentation d'un robot de traite 4 stalles, table de distribution centrale, optimisation de la valorisation de l'herbe, du foin et affouragement en vert.
Cette exploitation utilise également l'aromathérapie et l'homéopathie pour les soins aux animaux.

BTS APV : du semis à la récolte.

ble nov2017_3Les étudiants de BTS2 APV ont implanté la parcelle du Maudet en blé, avec une nouvelle variété de blé le Chevignon (2017). Ils ont préparé le matériel le matin : attelage du chisel et du combiné rotolabour-semoir pour pouvoir effectuer un semis simplifié sur la moitié de la parcelle (côté route, partie gauche sur la photo). L’après-midi, la charrue a été attelée pour réaliser un semis avec labour sur l’autre moitié (partie droite de la photo).

Le sol était plutôt humide et les quelques gouttes de pluie qui ont ponctué le début d’après midi, n’ont pas empêché le semis de toute la parcelle. Ces étudiants vont assurer le suivi de la parcelle jusqu’à la récolte, au niveau observations, fertilisation, traitements…

Pour compléter cette journée, des observations du sol ont été faites : prélèvement à la tarière pour analyser la texture, test bêche pour définir la structure et pénétromètre pour relier la semelle de labour aux présences d’hydromorphie du sol.

Les étudiants étaient accompagnés du professeur de machinisme Alain THOMAS et des professeurs d’agronomie Jeanne ALLAINGUILLAUME et Anne JUBERT.

ble nov2017 1ble nov2017 4ble nov2017 2

Equitrait : reprise des entrainements

equitrait dec_201730Equitrait c'est quoi ?

Un challenge amical d’utilisation des équidés de travail, réservé aux établissements d'enseignement agricoles.
Les Equi-Trait-Jeunes sont l’occasion pour les jeunes se destinant au milieu agricole de mieux connaître les utilisations professionnelles de l’Énergie Cheval. C’est aussi une compétition ludique entre les établissements.

Equitrait à Kernilien

Suite à leur qualification au printemps 2017, Tess, Solène Melanie Mathilde et Audrey, élèves de BTS 2 PA, participeront à la finale organisée lors du salon international de l'agriculture de Paris,  du 24 FÉVRIER au 4 MARS 2018, Porte de Versailles

Les entrainements ont donc repris avec entre autres WIlliam Toublanc, parrain de l'équipe. Un grand merci aussi à Audrey et Benoît Fougerous, passionnés de trait breton qui participent à l'aventure à leur cotés.

C'est aussi l'occasion pour la nouvelle équipe, aujourd'hui élève en BTS 1 PA,  de préparer les qualifications qui auront lieu au mois de main 2018 à Lamballe.

Lire la suite pour la galerie photo complète.

Lire la suite : Equitrait : reprise des entrainements

BTS APV : Semis de la collection fourragère du GNIS

Le travail du sol a été réalisé par les élèves et leur professeur d’agroéquipement Alain Thomas le jeudi 28 octobre : labour et passage du rotalabour.
Cet après-midi, les étudiants en BTS1 APV ont fini de préparer le lit de semences, ont préparé le terrain de la collection fourragère en mesurant et piquetant les micro-parcelles de 10 m². Le plan des espèces a été défini avant le semis : une rangée avec les fabacées, une avec les poacées et la dernière avec des plantes fourragères et quelques essais de mélange fabacée-poacée.

bts1apv gnis01 bts1apv gnis02

Une fois semée, un rouleau a été passé afin d’augmenter le contact sol-graine pour une meilleur germination.
Des panneaux de présentation de chaque variété sont en cours d’élaboration.
Cette collection fourragère a été réalisée avec les professeurs d’agronomie Jeanne Allainguillaume et Anne Jubert

GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants.

 

suivez-nous-sur-facebook

 

 PORTES OUVERTES 2018 : 

Samedi 17 mars, 9h-17h

sitewebpp--blanc