Temps idéal pour le semis du blé !

Les BTS2 APV ont réalisé ce mardi 26 février le semis de la deuxième parcelle de blé. Une première parcelle avait été implantée début novembre avec la variété Absalon. La deuxième parcelle a été semée avec une variété plus alternative pour un semis de Février, la variété Filon et une densité plus importante pour compenser le tallage qui sera moins important.
Sur cette parcelle, un couvert végétal (de l’avoine) avait été implanté pour couvrir le sol pendant l’hiver et ainsi limiter les risques de lessivage des nitrates. Ce matin un labour a donc été effectué, afin d’enfouir ce couvert et les adventices déjà levées.
En début d’après midi, les étudiants ont réglé le semoir pour ajuster la quantité de semences à la densité souhaitée, en fonction du PMG du blé et du semoir. Le semis a été effectué dans la foulée.
Les conditions de ressuyage du sol étaient idéales pour la réalisation de ces interventions, ainsi que les conditions météorologiques.

semis fevrier 03semis fevrier 04semis fevrier 05semis fevrier 06

Des observations ont été faites sur la parcelle implantée à l’automne ; détermination du stade du blé, comptage du nombre de pieds par m² pour estimer le peuplement sortie hiver et le taux de perte, détermination des adventices présentes pour décider ou non d’un désherbage.

Quelle est la prochaine intervention ? Un apport d’azote est prévu lundi, si les conditions météo le permettent, pour apporter l’azote nécessaire au blé qui est au stade tallage. La mesure de reliquat azoté faite début février indique un faible reliquat d’azote dans le sol, un apport de 40 à 50 unités est donc nécessaire pour satisfaire les besoins du blé à ce stade.

Toute une semaine à Nevers pour les étudiants

La dernière semaine du mois de janvier 2018, les étudiants de BTS1PA ont eu l'occasion de découvrir les principaux soins aux agneaux en élevage ovin : pesée, vaccination ou parage.
Les travaux pratiques ont eu lieu à l'exploitation agricole du lycée de Challuy, encadrés par Eric Villaumin, Bruno Parrain et Anne Scolan.

1 TP11 TP21 TP3
1 TP41 TP51 TP6

Les échanges se sont poursuivis lors de la visite du marché aux bestiaux de Sancoins ou lors de celle de la station expérimentale ovine et caprine de l'INRA de la Sapinière près de Bourges.

2 visites extérieures12 visites extérieures2

Deux jeunes exploitantes ont également accueilli les étudiants dans leurs structures, permettant de voir d'autres systèmes (spécialisé ou avec vente directe) et d'autres races (Ile de France ; Dorset ; Charollais).

3 visites dexploitation13 visites dexploitation2

La visite de Nevers a permis de retrouver les étudiants nivernais de 2ème année qui étaient venus en novembre 2018 étudier la production porcine au lycée de Kernilien.
Cette expérience très riche a beaucoup plu aux étudiants et sera renouvelée l'année prochaine.

Du blé à la farine : visite à la minoterie de Binic.

La minoterie du bocage située à proximité du port de Binic a été remise en production depuis 2012. Le chef de production nous a fait la visite de la meunerie, nous expliquant toutes les phases depuis la réception des mélanges de variétés de blé jusqu’à la livraison de la farine, en passant par les nombreuses étapes de nettoyage, broyage…. Différents types de farine sont livrés : du blé conventionnel, du blé améliorant et du blé CRC (cultures raisonnées contrôlées).

minoterie dec208 1Réception et stockages des blésminoterie dec208 2Du grain à la farine : Table des différentes moutures

Cette rencontre fut très enrichissante, poursuivant le cycle de la filière blé. Les échanges furent très pertinents tant à la meunerie qu’ à la mise en commun de la visite en classe.
"Lorsque les grains de blé sont transformés en farine, nous obtenons 103 % en produits finis" nous a indiqué le responsable de la minoterie. Pourquoi ? De l’eau est rajoutée au grain pour séparer plus facilement la farine du son. Tous les produits finaux sont valorisés, la farine, le son et le remoulage.


Les BTS2 APV

Salon de l'agriculture : mission sécurité

Comme depuis de nombreuses année les lycéens et étudiants de Kernilien-Guingamp participe à nouveau activement au salon internationnal de l'agriculture de Paris. Traite des vaches, intendance, sécurité des visiteurs et des annimaux, tout cela se prépare ! A découvrir dans ce reportage de France 3 :

Quelques clichés de nos élèves en pleine action au SIA :

SIA 2019 08SIA 2019 01SIA 2019 02SIA 2019 03SIA 2019 04
SIA 2019 05SIA 2019 06SIA 2019 07SIA 2019 09

 

Productions avicoles : une semaine riche pour les BTS PA

Un nouveau module est proposé cette année aux étudiants en 2ème année de BTS Productions Animales de Kernilien. Il s'agit de découvrir les filières avicoles très présentes en Bretagne. Un tour d'horizon sur leurs modes d'élevages, les techniques de productions associées ainsi que les enjeux, notamment sociétaux, liés à l'élevage de poulets de chair, de dindes, de canards ou de pintades mais aussi à celui de la production d’œufs de consommation.
De nombreux intervenants se sont succédés auprès des étudiants, pour les sensibiliser et faire peut-être naître parmi nos étudiants des vocations, comme ici Jean-Charles Donval (à gauche), vétérinaire au groupe vétérinaire Chêne Vert Conseil pour les « sensibilités des volailles et pathologies dominantes », et Eric Beaufils (à droite) de l'entreprise PRISMA pour le volet « besoins et nutrition des volailles ».

 1 20181129 prisma et chene vert  thumb 2 20181204 EARL du Jaudy entrée  3 20181204 EARL du Jaundy
L'aspect « conduite et conseils en élevage de poules pondeuses » a été menée par Patrick Guillou et Anthony Rocaboy, techniciens au sein de la coopérative Le Gouessant.  Une visite d'élevage à l'EARL du Jaudy, à Louargat, a été l'occasion pour les étudiants de voir un poulailler inauguré en septembre 2018, conduit en agriculture biologique avec parcours extérieur.  Afin de respecter les règles de biosécurité, un équipement adapté est nécessaire avant de venir observer l'automatisation de la mise en alvéoles des œufs. 
4 20181204 EARL du Jaudy intérieur   5 20181204 EARL du jaudy armoire de suivi 6 20181204 BTS2PA kerni EARL du Jaudy 
 Les poules de souche Hyline se sont montrées curieuses à notre entrée dans le bâtiment. Nous avons observé tous les équipements indispensables à leur bien-être : litière de paille et sciure, perchoirs, mangeoires, pipettes à eau et nids de ponte.

Le bâtiment est équipé pour réaliser le suivi au quotidien de la prise de poids, de la consommation en aliments et en eau. La température est également maîtrisée pou permettre aux poules pondeuses d'exprimer tout leur potentiel. 

 Fin de visite pour les 16 étudiants de BTS2PA en compagnie des éleveurs (Philippe et Sandrine Druillennec), des techniciens du Gouessant (Patrick Guillou et Anthony Rocaboy) et de deux enseignants de zootechnie responsables du module (Marius Le Pourhiet et Anne Scolan).

suivez-nous-sur-facebook

 

BPJEPS activités équestres

NOUVEAU A LA RENTREE 2019 :
suivez la biqualification
BPJEPS AE - BTS ACSE
consulter les fiches formation !

Elèves, enseignants, en cas de problème d'accès avec toutatice, utilisez vos identifiants du réseau de Kernilien en cliquant sur ce lien :
logo pronote2


Accès parents, élèves, enseignants avec vos identifiants toutatice

toutatice

sitewebpp--blanc