TNLA 2019 : des vaches marron cette année !

tnla froment1Nicolas, Yoan, Alan et Gurvan, en compagnie de leur enseignant Philippe Le Nohaïc et de la vache Froment du Léon « Olwenn K. ».Le Trophée national des lycées agricoles (TNLA) se tiendra à Paris, en février 2020, dans le cadre du Salon de l’agriculture.
Dès à présent, quatre élèves du lycée agricole de Kernilien s’y préparent activement. Ils s’y rendront en compagnie de vaches locales tellement rares que la race ne figure pas dans la liste du salon.

Deux Froment du Léon

Elles s’appellent « Olwenn K. », et sa suppléante « Oaz », et sont âgées de moins de 2 ans.
Les deux vaches qui sont préparées pour le trophée des lycées sont non seulement des débutantes mais également issues d’une race locale rare, la Froment du Léon.
« C’est une race qui a failli disparaître dans les années 60. Aujourd’hui, il en reste environ 400 individus en Bretagne. C’est une grande « beurrière », elle produit moins de lait mais de belle qualité. Le but est de présenter des individus différents au salon », indique l’enseignant, Philippe Le Nohaïc.

À Paris au printemps

Les quatre élèves en deuxième année de BTS Production animale, qui vont les présenter sur le salon, apprécient leurs qualités. « Ce sont des vaches très douces », indique Alan, Gurvan, Yoan et Nicolas. Pour le concours, tous les quatre doivent tenir un site internet qu’ils agrémentent de leur travail auprès des vaches.
« Nous aurons une épreuve de manipulation et de présentation de la vache, et nous serons également notés sur notre implication sur le stand que nous devrons tenir durant le salon », confirment les élèves.
Une expérience enrichissante qui verra son aboutissement fin février, à Paris.

Source : le Télégramme,

Retour sur la rentrée des BTS

Insertion scolaire, insertion professionnelle, architecture des formations : tels étaient les thémes des journées d'accueil ne nos nouveaux étudiants de BTS et tout particulièrement des BTS ACSE, nouvelle formation qui a ouvert ses portes cette année dans notre établissement.
A noter la particularité de la double qualification proposée dans cette filière , avec la possibilité de préparer conjointement le diplôme du BPJEPS activité équestres et le BTS ACSE. 
Après la découverte de leur nouvel établissement et de la nouvelle stabulation laitière inaugurée en mai 2019, les étudiants ont pu profiter d'un sortie à la Roche Jagu.

BTS accueil EAACSE la roche jaguACSE la roche jagu2

Résultats BTS 2019

etudiantBTS APV : 74% de réussite, et pour la seconde année 100% de réussite pour les BTS PA !!!
Bravo aux nouveaux diplomés.

BTS APV : 

BOUSSARD Corentin - mention Assez bien
CARLEN Jeremy 
CARRIOU Antoine - mention Assez bien
DIAGNE Kénou 
DIEDHIOU Malick 
KASSE Modou 
KONE Namogo 
LE BON François-xavier 
LE BORGNE Adrien 
MEVEL Quentin 
SARR Daouda 

BTS PA : 

ABALAIN Julie 
BRUNON Lucas - mention Assez bien
CHARF Julia 
CONNAN Aurore - mention Bien
EZANNIC Elise Bien
GUEGAN Solenn 
JONCKHEERE Maïwenn - mention Assez bien
LE DUC Agathe - mention Bien
LE POULARD Corentin 
LE POULARD Yoann - mention Très bien
LE QUELLEC Mélanie - mention Assez bien
LEMOINE Justine 
MAILLARD Elodie - mention Bien
MARAND Gwenaëlle 
PELLE Victor - mention Assez bien
RICHARD Steven - mention Assez bien
ROUSSIGNÉ Mélanie - mention Assez bien 

ohhh la vache !

ohhhLaVache14 étudiants de 2ème année BTS Productions Animales participent les 12 et 13 octobre prochain au salon agricole départemental du Morbihan "Ohhh la vache" à PONTIVY.

Ils participeront pour la majorité d'entre eux au concours de présentation de génisses de la race Pie Rouge des Plaines le dimanche 13 octobre. Pour être fin prêts, ils se sont rendus plusieurs fois sur les élevages présentant des animaux, afin de les préparer. Plusieurs étudiants auront également pour mission de réaliser la traite, l'alimentation et les soins aux animaux durant le salon.

Cette action est réalisée en partenariat avec le syndicat de race Pie Rouge des plaines du Morbihan et l'association Montebreizh (race Montbéliarde), du Morbihan également. Nous tenons à les remercier vivement pour cette collaboration

PR des Plaines A PERRON PR des Plaines groupe PR des Plaines G QUERREC
 PR des Plaines N LAISE PR des Plaines Y TOUDIC

Journée sénégalaise.

Le lycée de Kernilien à vécu à l'heure africaine hier toute la journée. Au menu repas sénégalais au self, défilié de mode accompagné de boissons et patisseries sénégalaises, puis soirée musique et danse. A l'origine de cette animation 3 étudiants de BTS 2 APV, tous trois de nationalité sénégalaise : Modou, Malik et Kénou.
Une journée haute en couleur, qui a rencontré un franc succès !

journee senegal 01journee senegal 02journee senegal 03journee senegal 04journee senegal 05journee senegal 06journee senegal 07journee senegal 08journee senegal 09journee senegal 10journee senegal 11

suivez-nous-sur-facebook

 

Connectez vous au portail de vie scolaire en cliquant ci-dessous :
logo pronote2

sitewebpp--blanc