A l'occasion de la formation des délégués, ceux-ci ont pu bénéficier d'une sortie accompagnés de madame Moreau CPE et madame Gueguen professeure d'ESC. Ils ont pu découvrir ou redécouvrir le Mont Saint Michel, ainsi que le Conseil Régionnal de Bretagne.

mont saint michel delegues crb delegues 2019

Le début d'une grande ascension commence par la visite des remparts qui laissaient place à une magnifique et large vue sur la baie (voir photo 1). Arès manger, certains ont choisi les boutiques et restaurants pendant que d'autres ont visité la fameuse abbaye (voir photo 2). Ils ont déambulés dans les ruelles étroites et représentant une autre époque. Sur le chemin du retour, le petit groupe s'est arrêté pour une pause photo (Voir photo ci dessus ).
Arrivés au gîte de Normandie (voir photo 5), tout le monde s'est installé et la répartition des tâches à été faite pour le séjour.

délégués 2019 021délégués 2019 031
délégués 2019 043délégués 2019 053

Le lendemain vendredi 10 mai 2019 les délégués se sont rendus à l'hôtel de Courcy où se trouve le conseil régional de Bretagne.
Là bas ils ont pu prendre place dans un des 83 sièges de l'hémicycle attribués aux conseillères et conseillers régionaux. Ils ont été accueillis par Gaby Cadiou, conseillère régionale depuis 2015 en charge notamment du conseil régional des jeunes et élue au conseil d'administration du lycée de Kernilien, et par Juliette Jeanne qui travaille pour le conseil régional.
Un exposé leur a été présenté sur l'organisation du territoire Breton, de l'histoire Bretonne ainsi que celle du conseil régional. Le conseil régional propose différents services suite aux travaux des instances consultative. Ils ont été informés des différentes compétencesde la région ainsi que du budget utilisé pour chaque poste.
Cela a interessé les délégués puisque les conseillers régionaux sont eux aussi élus et que ce conseil participe à la vie des jeunes par exemple pour les transports, le développement et la recherche ( de jeunes agriculteurs peuvent déposer un dossier de demande de subvention qui sera étudié), l'accueil dans les lycées. Sur ce dernier poinr les délégués ont remercié le conseil régional qui a participé au financement de la stabulation du lycée et du centre équestre il y a quelques années.
Le conseil régional des jeunes est aussi une instance à l'écoute des projets des jeunes et les établissements scolaires peuvent faire appel à la région pour des financements de projets culturels, concernant le développement durable, la découverte du monde etc...

délégués 2019 119délégués 2019 121
délégués 2019 124délégués 2019 125

Les délégués ont pu avoir des réponses à leurs questions :
- Quelles sont les priorités que vous vous donnez en tant qu'élue ? « Ne pas perdre le contact avec les gens, gérer au mieux et de plus en plus l'eau, s'occuper des jeunes et de la culture »
- Comment se passent les débats qui s'enveniment ? «  Le président contrôle. Chacun annonce avant le débat le sujet qu'il va aborder. Le président peut couper le micro. Le parti qui commence à prendre la parole est tiré au sort. Le président peut aussi stopper un débat qui dégénérerait. »
- Comment bien représenter les electeurs ? « On tient parole lorsque l'on parle d'une action à faire. On est élu pour les actions que l'on propose. On ne peut pas contenter tout le monde il faut essayer de satisfaire au maximum ».
- Comment se passent les elections : «  Au suffrage universel direct, de manière paritaire et par liste. »
- Comment est choisit le président ? : « il est élu par les conseillers eux mêmes élus par les citoyens ».

Les délégués ont retenu qu'ils doivent préparer leurs interventions. Pour finir la visite, les délégués ont vu le foyer et les œuvres d'art qui s'y trouvent.