Sources : ouest-france, 25/03/2019 - https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/guingamp-270-cavaliers-au-concours-hippique-6278987

Le centre équestre et les élèves du lycée de Kernilien, à Guingamp (Côtes-d’Armor) ont organisé un concours de saut d’obstacles, dimanche 24 mars 2019. C’était la première épreuve de l’année

Dimanche, le centre équestre Guingamp-Kernilien et les élèves de seconde professionnelle activités hippiques, section hippique, ont organisé un concours de saut d’obstacles épreuves préparatoires, club et poney.
« C’est le premier concours hippique de l’année 2019. L’événement a été organisé par 13 élèves de seconde AH et des cavaliers de la Team Kerni. Sur le site, une trentaine de bénévoles et parents d’élèves ont été mobilisés, c’est une organisation bien rodée » , explique Hélène Duteil, enseignante au lycée en hippologie équitation.

concours mars 2019Pour ce concours les cavaliers ont pu profiter d’une météo clémente. | OUEST-FRANCE

Qualificatif pour les championnats de France

Sur les 270 engagés, une soixantaine était des cavaliers du centre équestre.
« Aujourd’hui les cavaliers ont franchi des obstacles à hauteur de 40 cm à 1,10 m » , précise Camille Rocher de la Team Kerni.
Les enjeux du concours étaient non seulement sportifs mais ont aussi donné lieu à des qualifications pour les championnats de France.
« Dans le cadre de leur projet, les élèves de seconde sont allés chercher des lots auprès de diverses entreprises » , confie Hélène Duteil.

Une nouvellle formation équestre

Le centre équestre compte 300 licenciés en clientèle extérieure et 70 licenciés en formation filière hippique de la seconde à la terminale.
« Nous avons de la chance, les cavaliers profitent d’une bonne qualité de piste et d’un terrain idéal », s’enthousiasme Thomas Renaudin, directeur du centre équestre.
« Les 21 et 22 avril, le centre équestre accueillera un concours extreme cowboy race , sans oublier le championnat départemental club qui aura lieu le 28 avril » , rappelle Thomas Renaudin.

« Pour la rentrée 2019, nous allons ouvrir une nouvelle formation dans le domaine équestre, elle combine un BTS analyse conduite stratégie d’entreprise et un BPJEPS activité équestre pour avoir la capacité de gérer une structure équestre et la capacité à enseigner l’équitation », informe Thomas Renaudin.