silence on lit 08Depuis la rentrée, les classes de 4e et de 3e du lycée de Kernilien participent à l'opération "Silence on lit".

Concrètement les élèves lisent pendant 10 minutes au retour de la pause du midi dans leur salle de classe un livre, une BD, un manga ou une revue, qu'ils ont emprunté au CDI ou qui vient de chez eux. Même les professeurs jouent le jeu et lisent avec les élèves !

silence on lit 01 silence on lit 03

Les objectifs de cette opération, encouragée par l’Education Nationale et l’Enseignement Agricole, sont d’encourager la lecture chez les jeunes, de créer un climat scolaire agréable favorisant le calme en classe. On remarque avec la mise en place de ce temps de lecture que les élèves sont plus attentifs et concentrés pendant le reste des cours de l’après-midi. 
Certains élèves se plongent profondément dans leur lecture et ont même du mal à en sortir ! Cela les incite à lire en dehors de ce temps dédié. Ils empruntent régulièrement des livres au CDI et se montrent enthousiastes pour ce temps de lecture.

silence on lit 07silence on lit 04

Rappelons que la lecture possède de nombreux bénéfices : calme, concentration, diminution du stress, développement de l'imagination, amélioration des compétences en français, acquisition de vocabulaire, meilleur orthographe, développement des connaissances… Il serait dommage de s’en passer !

Fanny DORGE, professeure-documentaliste

Contact, demande d'inscription

formulaire 1

Journée découverte - ministage

stagiaire journee decouverte